32 km
Time of departure : 14h15
As from 20 years old
Distance : 32 km
to 31 march 2025 à 12h00
Une barrière horaire est fixée à 2h10 après le départ au kilomètre 21 pour les participants du 32km. Récompenses, coupes et médailles aux 3 premiers, hommes & femmes, de chaque course; aucun classement par catégorie. Un lot à tous les arrivants. Des lots seront tirés au sort et offerts aux concurrents présents au moment du tirage.
Courses nature « les Sentiers des Vignes » à Saint Julien de Concelles
Elles se dérouleront l'après-midi du samedi 5 Avril 2025 à St Julien de Concelles, départs et arrivées ont lieu sur le site du Plan d'eau du Chêne.
Ce sera la 10ème édition sous la forme course nature, 41ème édition des courses de Saint Julien. Lors de notre dernière édition en 2024 nous avions rassemblé 499 coureurs.
Trois courses (12, 22 et 32 km) sont au programme et empruntent essentiellement les sentiers sur les coteaux viticoles dominant le plan d’eau du Chêne.
Tarifs licenciés FFA : 11€, 15€, 18€, non licenciés : 13€, 18€ et 22€ (respectivement pour 12, 21 et 32kms)
En cas d'annulation d'inscription ou de non présentation au départ de la course, aucun remboursement des droits d'inscription ne sera effectué et ce quel qu'en soit le motif.
1€ minimum sera reversé à l’association « Pas à Pas avec Clarisse » (possibilité de faire un don supplémentaire : choix multiple sur time pulse)
RÈGLEMENT DES COURSES
L’inscription à une course vaut acceptation du présent règlement.
Les courses « Sentiers des Vignes » sont organisées par la section Loire Divatte du Racing Club Nantais.
Les courses sont chronométrées par puce électronique et empruntent des chemins, des sentiers et des portions de routes, parfois dans des propriétés privées. Il est important de respecter l'environnement des sites traversés le jour de la course et ne pas revenir dans ces propriétés privées en dehors de la course. Ces circuits sont balisés à l’aide de flèches, fléchage au sol et fanions orange.
Les départs et arrivées se font sur le site du lac du Chêne à Saint Julien de Concelles le samedi 5 avril 2025.
Des parkings sont aménagés et fléchés près du site. Le co-voiturage est recommandé.
Une consigne sera à la disposition des coureurs sur le site.
Un point d’eau sera aménagé pour le nettoyage des chaussures. Il n’y aura pas de douches disponibles sur le site.
Les ostéopathes de l’idHEO de Nantes seront présents sur le site.
Art.1 Epreuves ouvertes aux licenciés et non-licenciés, nés en 2009 et avant pour la course « 12km », env. 12 km, en 2007 et avant pour la course « 22km » (env. 22 km) et en 2005 et avant pour la course « 32km » (env.32 km), respectant les règles de la Fédération Française d’Athlétisme.
Art.2 Hormis les licenciés FFA, tous les participants doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition ou une attestation de PPS (Parcours Prévention Santé) de la FFA datant de moins de trois mois à la date de la compétition. Lien : https://pps.athle.fr.
Art.3 Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale (téléchargeable sur le site)
Art.4 Les accompagnateurs à vélo sont interdits sur le parcours.
Art.5 La sécurité médicale est assurée par un organisme de secours.
Art.6 Les épreuves sont en semi-autonomie, des ravitaillements en eau (gobelets requis, pas de fourniture sur place) sont prévus et un ravitaillement solide pour le 32 km.
Matériel fortement conseillé :
- réserve d'eau de 0,5 litre minimum, réserve alimentaire, téléphone portable (pour des raisons de sécurité), chaussures de trail, gobelet obligatoire….
Matériel interdit :
-Bâtons
Art.7 Les coureurs doivent respecter le balisage et le tracé, ne pas couper, et suivre les consignes des commissaires de course. Sur les parties ouvertes à la circulation, les concurrents doivent se soumettre au code de la route.
Les courses empruntent des voies privées dont l’accès n’est autorisé par les propriétaires que pour cette occasion. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de non-respect de cet article. Des signaleurs seront présents sur le parcours tout particulièrement sur les traversées de route.
Art.8 Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance.
En s'inscrivant, le participant renonce de fait à faire valoir toute revendication, quelle qu’en soit la nature, à l'encontre du club organisateur. Ceci concerne en particulier tout accident, blessure, piqûre, vol, dégâts sur les biens personnels ou autres, se produisant au cours de l'épreuve.
Art.9 Tout participant autorise expressément les organisateurs des “Sentiers des vignes”, ainsi que leurs ayant droit tels que les partenaires et média, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l'occasion de sa participation, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
Conformément à la loi n°78-17 du 11janvier 1978, dite loi «Informatique et liberté», l'Organisation constitue un fichier des inscrits contenant les informations personnelles transmises lors de l'inscription. Les inscrits disposent d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur les données personnelles.
Conformément à la législation applicable en matière de prospection par courrier électronique, la publicité par courrier électronique n'est possible qu'à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées.
En conséquence, l'organisation s'engage à ne pas diffuser les adresses mails des participants sans accord préalable au moment de la collecte de leur adresse électronique.
De même, les résultats sont publiés. Les participants peuvent s'opposer à ces utilisations via le site d’inscription à la course.
Art.10 Les concurrents doivent respecter l’environnement et ne pas jeter de déchets (emballages de barres énergétiques, tubes de gel, bouteilles…). Chaque coureur veillera donc à conserver ses déchets jusqu’au ravitaillement ou jusqu'à l'arrivée. Des poubelles seront à disposition sur le site de départ/arrivée et sur les lieux de ravitaillement.
Art.11 Les concurrents doivent venir en aide à un concurrent en situation difficile (blessure, grosse fatigue…) le N° d’appel des secours est inscrit sur le dossard.
Art.12 Les concurrents doivent respecter les bénévoles sans lesquels cette course ne pourrait avoir lieu.
Art.13 Tout concurrent ne respectant pas le règlement de cette course sera disqualifié.
Art.14 Les dossards seront à retirer au magasin 360 Expert Outdoor 405 route de Clisson à Saint Sébastien sur Loire le vendredi 4 avril de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et au Plan d’eau du Chêne à Saint Julien de Concelles, le jour de la course à partir de 13heures et jusqu’à 15 minutes avant le départ de chaque course. Il n’y a pas d’inscriptions sur place le jour de la course.
Art.15 Le départ des courses « 32km » et « 22km » sera donné à 14h15, celui de la course « 12km » à 15h15.
Une barrière horaire est fixée à 2h10mn après le départ au 21ème kilomètre pour le 32km.
Art.16 Chaque course donnera lieu à un classement unique (licenciés et non-licenciés, hommes et femmes).
Art.17 Récompenses, coupes et médailles aux 3 premiers, hommes & femmes, de chaque course; aucun classement par catégorie. Un lot à tous les arrivants. Des lots seront tirés au sort et offerts aux concurrents présents au moment du tirage.
Art.18 Le jour de l'épreuve, en cas de force majeure, d’événement climatique ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l'organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d'annuler l'épreuve sans que les concurrents ne puissent prétendre à quelconque remboursement. Les décisions de suspension ou d'annulation prises le jour de la course auront pour seul intérêt la sécurité des coureurs et des bénévoles.
Art 19. Le « 32km » et le « 22km » sont inscrites au challenge de Loire-Atlantique.
Les dossards peuvent être retirés le vendredi 4 avril de 10h à 12h30, puis de 14h à 19h au magasin 360 Expert Outdoor - 405 route de Clisson à Saint-Sébastien sur Loire et au plan d’eau du Chêne à Saint Julien de Concelles, le jour de la course à partirà