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RAID DES GAILLARDS à Mauléon

RAID DES GAILLARDS

Lieu : MAULEON (79)
Ville : Mauléon (79)
Discipline : Raid multisports
Organisé par : Rorthais Sport Endurance

Pour tous renseignements :
- sur l’inscription : 09 82 39 56 49
- sur l’organisation : 06 49 81 35 25

Raid des GAILLARDS - 3eme édition

Après le succès des éditions précédentes , la version 3 du raid des gaillards est en route .
L’association « Rorthais Sport Endurance » située à Rorthais organise le Raid des
gaillards.
Le samedi 26 Avril 2025 sur le département des Deux-Sèvres et de la
Vendée.

UNE SEULE FORMULE , ( un classement ) le Grand Gaillard (10 heures maxi ) mais 2 façons de constituer vos équipes :
En DUO ou DUO+1 Remplaçant .

Le Raid des Gaillards est une épreuve de Raid Multisport composée de VTT,
canoé-kayak, course d’orientation et course à pied sans oublier le fameux repas de Clotûre.

Mais attention ! Les places seront limitées : seulement 100 équipes .

CLOTURE DES INSCRIPTIONS LE 29 MARS 23H

S’inscrire à l’évènement
Une question ? Consultez notre FAQ afin d'obtenir de l'aide

Epreuves

EN DUO

Type d’épreuve : Equipe de 2 personnes
Heure du départ : 8h30
A partir de 18 ans
Certificat médical ou licence obligatoire à l’inscription
Inscriptions : Ouvertes jusqu’au 29 mars 2025 à 23h00
Observations

• Accueil des concurrents à partir de 6h00 sur le site de départ pour le retrait
des dossards
• 08h15 => Briefing obligatoire sur le site de départ. 
• 08h30 => Départ du Raid des Gaillard
• 18h30 (porte horaire) => Arrivée des équipes 
• 19h00 => Remise des récompenses suivie du repas de clôture 

 

Voir le réglement de l’épreuve

RÈGLEMENT RAID des GAILLARDS

SAMEDI 26 AVRIL 2025

ARTICLE 1 - ORGANISATION 
L’association « Rorthais Sport Endurance » située à Rorthais organise le Raid des
Gaillards le samedi 26 Avril 2025 sur le département des Deux-Sèvres et de la
Vendée. La ville d’accueil de l’organisation sera Mauléon (79700). 
 Pour des raisons météorologiques ou de sécurité, l’organisation se réserve le droit
de modifier l’itinéraire du parcours ou de supprimer certaines sections. En cas de
force majeure, l’association « Rorthais Sport Endurance » se réserve le droit
d’annuler totalement l’épreuve. Dans ce cas, les conditions de remboursement sont
mentionnées ci-après au présent règlement. 
ARTICLE 2 : GÉNÉRALITÉS
Le Raid des Gaillards est une épreuve de Raid Multisport composée de VTT,
canoé-kayak, course d’orientation et course à pied. L’ensemble sera enchaîné à
l’aide de différents supports d’orientation : carte IOF, carte IGN améliorée, road
book.
Chaque concurrent déclare participer au Raid des Gaillards, se déroulant le 26 Avril
2025, en pleine connaissance des risques que le déroulement de cette épreuve peut
engendrer. Tout concurrent s’engage sous sa seule responsabilité, il est seul juge de
l’opportunité de prendre le départ ou de poursuivre l’épreuve. 
Il est obligatoire de savoir nager et s’immerger pour participer au Raid des Gaillards.
Par le fait de s’inscrire, le candidat atteste sur l’honneur remplir ces conditions.
Chaque concurrent s’engage à respecter le règlement. En aucun cas, l’organisation
ne sera tenue pour responsable des pertes, vols ou dégradations des biens
personnels des concurrents, même déposés dans ses locaux. 
ARTICLE 3 - ASSURANCE 
Conformément à la législation en vigueur, les organisateurs ont souscrit une
assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, vis-à-vis des
bénévoles, des membres de l'organisation et de tous les participants au raid.
Chaque concurrent certifie être couvert par une assurance responsabilité civile
individuelle couvrant sa participation à un raid nature, et renonce à tout recours
contre l’organisation en cas de perte, vol, et pour tout accident pouvant lui survenir
avant, pendant, et après cette épreuve. 
ARTICLE 4 : MÉDICAL 
L’organisation enregistrera les inscriptions des équipes répondant aux exigences
des courses. Toute équipe en non-conformité sera enregistrée en liste d’attente.
Conditions médicales d’inscription : Certificat médical original datant de moins d’un
an à la date de la compétition. Avec les mentions « de non contre-indication à la
pratique du Raid nature multisports en compétition » ou une licence FFTri en
cours de validité. 
Le jury peut décider, sur avis médical, de mettre un compétiteur hors course.
Chaque concurrent autorise toute personne qualifiée à appliquer, en cas de besoin,
le traitement qui s'impose sur le plan médical ou chirurgical. 

ARTICLE 5 : SÉCURITÉ

Le non-respect des règles de sécurité ci-dessous entraînera automatiquement la
disqualification des équipes impliquées : 
§ Les équipes doivent suivre obligatoirement les consignes définies par
l'organisation. Elles ne sont pas prioritaires sur les autres usagers de la route. Elles
doivent respecter scrupuleusement le CODE DE LA ROUTE et notamment
emprunter la partie droite de la chaussée, respecter les panneaux, les directives des
personnels de l'organisation. 
§ Des systèmes de signalisation seront présents aux intersections dangereuses ; les
coureurs devront aborder ces zones à risque avec le maximum de prudence. 
§ Les équipes devront porter en permanence, et de manière très visible les plaques
VTT fournies par l'organisation. Un tee-shirt technique pourra vous être fourni lors
du retrait des dossards. Si tel est le cas, il devra être porté le jour de la compétition
sauf contre-indication spécifiée au briefing par l’organisation. 
§ Le port du casque normalisé CE est obligatoire pour les concurrents sur le
parcours VTT, canoë et Run & Bike. 
§ La possession d’un téléphone portable est obligatoire, le numéro doit être
communiqué à l’organisation lors de l’inscription. Des numéros d’appel d’urgence
seront communiqués aux concurrents sur l’ensemble des cartes fournies.

§ Tout accident ou abandon doit être signalé dans les plus brefs délais, par
téléphone ou sur le point de contrôle le plus proche. En cas de force majeure, une
équipe peut être autorisée à continuer incomplète, en accord avec l’organisation.
Celle-ci sera hors classement. 
ARTICLE 6 : DROITS D’IMAGE 
Les participants s’engagent à accepter, sans condition, les prises de vues et de son,
ainsi que l’exploitation de ces documents à titre informatif ou publicitaire. De par le
fait de s’inscrire, les concurrents "autorisent expressément les organisateurs du
Raid des Gaillards ainsi que leurs ayant droit tels que partenaires et médias, à
utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître,
prises à l'occasion de leur participation à l'épreuve, sur tous supports y compris les
documents promotionnels et publicitaires." 

ARTICLE 7 : RESPECTS DES CONSIGNES / ATELIERS ET NATURE 
Dans chaque atelier, les concurrents devront observer les règles de sécurité,
d’équipement et de bon voisinage qui seront rappelées par l’encadrement. Les
participants s’engagent à respecter le cadre naturel ainsi que les autres usagers des
lieux traversés, à ne pas couper au travers des zones cultivées ou marquées
interdites sur les cartes, ne pas abimer les clôtures et à ne jeter aucun déchet,
emballages ou papier (des poubelles seront mises à disposition à chaque
changement d’épreuve). En cas de non-respect de ces règles, l’équipe sera
pénalisée (3 heures au premier rappel à l’ordre), voire disqualifiée en cas de
récidives. 
ARTICLE 8 – LES ÉQUIPES / LES ENGAGEMENTS 

Les équipes sont composées de 2 ou 2 1 concurrents.
 Trois catégories seront représentées, à savoir : 
• Equipes Masculines : Composées uniquement d’hommes 
• Equipes Mixtes : Composées d’une femme et d’un homme
• Equipe Femmes : Composées uniquement de femmes 
Les conditions d’accessibilités aux épreuves seront les suivantes :
• Avoir 18 ans au minimum, le jour de l'épreuve. 
Cette épreuve est ouverte à 100 équipes 
A la date du 29 mars 2025 (23h59), l’organisation clôturera les inscriptions pour le
Raid des Gaillards au nombre d’équipes ayant un dossier complet à ce jour.

Pour les désistements survenant avant le 29 Mars 2025, 50% des frais d’inscriptions
seront remboursés.
En cas de désistement après le 29 Mars 2025 : l’organisation ne remboursera aucun
frais d’inscription. Les frais d’inscription seront considérés comme acquis à
l’association organisatrice. 
Les droits d'inscription s’élèvent à :
- 60 € par concurrent soit 120 € par équipe de 2
- 50 € par concurrent soit 150 € par équipe de 2+1
L’organisation se réserve le droit de refuser un nom d’équipe qui serait déplacé au
regard de l’esprit véhiculé par le raid nature. 
L’ensemble des inscriptions se fera en ligne.
Pour être validée par l’organisation, l’inscription devra être considérée comme
complète (ensemble des obligations médicales à jour pour la date de l’épreuve et
règlement réalisé). 
L’engagement donne droit à la participation du raid repas du samedi soir repas
ravitaillement en course tee-shirt technique.
ARTICLE 8 bis : LES EQUIPES DE 2 1 
Dans le cas des équipes de 2 1, seulement 2 concurrents sont autorisés à
participer aux épreuves du Raid.
Le troisième concurrent dit « remplaçant » sera autorisé à réaliser l’assistance
uniquement sur les aires de transitions Il devra assurer le transport des VTT lors
des transferts obligatoires.
L’organisation autorisera 1 remplacement libre entre les 3 équipiers par aire de
transition. Soit 4 remplacements au total répartis sur l’ensemble du Raid. Ils seront à
effectuer uniquement sous contrôle de l’organisation.

 ARTICLE 9 : PRINCIPES 
PRINCIPE GÉNÉRAL DU « GRAND GAILLARD »
Le classement du raid se fera au score pour un temps imposé de 10 heures
maximum. Le parcours comporte un certain nombre de points de contrôle
représentés par des balises qui doivent être pointées au moyen d’un doigt
électronique. L’ensemble des balises validées ayant la même valeur (1 point), le
classement correspondra à l’équipe ayant validé le plus de balises sur son circuit. 
NOTA : Les balises de transitions (départ/arrivée) entre les différentes sections ne
sont pas comptabilisées dans ce total. 
Le temps ne servira qu’à départager les ex-æquo en termes de score. 
Pour info et afin de permettre un classement du raid au Score : 
§ Les équipes de tête devraient parvenir à boucler 90 à 95 % des circuits et cartes
proposées soit environ 120 km.
§ Les équipes de fin de classement devraient parvenir à boucler entre 35 % et 50 %
des circuits et cartes proposées environ– 50 km. 
Le samedi 26 Avril 2025 : 
• Accueil des concurrents à partir de 6h00 sur le site de départ pour le retrait
des dossards
• 07h30 => Départ des bus de liaison vers le site de départ depuis la Salle St Anne
de MAULEON (79) pour 1 seul concurrent par équipe.
• 08h15 => Briefing obligatoire sur le site de départ. 
• 08h30 => Départ du Raid des Gaillard
• 18h30 (porte horaire) => Arrivée des équipes 
• 19h00 => Remise des récompenses suivie du repas de clôture 

RAIDBOOK 
Le détail des spéciales, enchaînements, modes de progression, kilométrages,
nombre de balises, portes horaires, ravitaillement, etc. sera communiqué par e-mail
aux équipes inscrites 4 jours avant le départ de la course à travers un Raid Book.
Le lieu du départ et de la dépose VTT seront spécifiés dans le RAIDBOOK.
 Attention : chaque équipe devra imprimer et emporter ce Raid Book le jour de
la course car celui-ci ne sera pas remis avec les dossards ! Ce Raid Book devra
être présenté au retrait des dossards et conservé durant l’ensemble de l’épreuve.
Ce Raid Book contiendra en complément du détail des spéciales un timing « pense
bête » indiquant les durées à consacrer à chaque épreuve ainsi qu’une indication
sur les horaires de fin sur chaque spéciale. Ces durées et horaires sont donnés à
titre indicatif et permettront à toutes les équipes d’arriver dans les temps. 
Ce timing ne constitue pas une règle et chaque équipe peut l’adapter en fonction de
ses points forts ou points faibles (VTT, CO, etc…) ou de sa stratégie de course
(exemple : faire toute une CO puis en shunter totalement une autre après).

 ARTICLE 10 – FONDAMENTAUX DU RAID 
Sur les épreuves où la séparation n’est pas autorisée, l’équipe doit rester soudée et
solidaire pendant toute la durée de l’épreuve. En cas de séparation, seul le temps
du dernier sera pris en considération. Les changements d’équipiers en cours
d’épreuve ne sont pas permis pour les équipes de 2 et réglementées pour les
équipes 2 1 (voir ARTICLE 8). Le recours à toute aide extérieure enfreignant l’esprit
de loyauté qui doit animer ce genre de manifestation (transport en voiture, repérage
par des tierces personnes, talkie-walkie…) au même titre que le non-respect des
consignes de sécurité, entraîneront la pénalisation, voire la disqualification de
l’équipe. En cas de litige, le Jury composé du Directeur de Course, d’un membre de
l’organisation et d’un compétiteur tiré au sort rendra une décision après consultation
des différentes parties, décision qui devra être appliquée sans discussion. L’usage
des VTT électriques est interdit. 
ARTICLE 11 - CHRONOMÉTRAGE ET CLASSEMENT 
CHRONOMÉTRAGE 
Le chronométrage se fera par un système de puces électroniques. La puce sera
prêtée à chaque équipe lors de la remise. 
En cas de perte d’une puce électronique, l’équipier devra verser la somme de
60 euros. 
Les puces électroniques personnelles ne sont pas autorisées. 

CLASSEMENTS ET RÉCOMPENSES 
L’organisation récompensera le Classement Général du Raid pour les catégories
suivantes : 
§ Classement Général Scratch : 1 er , 2 ème et 3 ème   
§ Classement Général Mixtes : 1 er , 2 ème et 3 ème   
§ Classement Général Femmes : 1 er , 2 ème et 3 ème   
Les récompenses ne sont pas cumulables.
ARTICLE 12 : MATÉRIEL OBLIGATOIRE
Le matériel obligatoire par équipe :
• Une couverture de survie 
• Un téléphone portable
• Un sifflet

Le matériel obligatoire par coureur :

• Un système d’hydratation 
• Un casque aux normes CE
• Une éco-tasse pour les ravitaillement liquide
• Le maillot technique (fournis par l’organisation)
• Le bracelet inviolable (fournis par l’organisation)

Voici une liste (non exhaustive) de matériel non obligatoire mais fortement
conseillé :
• Porte carte
• Crayon
• Boussole
• Matériel de réparation VTT
• Réserve alimentaire

ARTICLE 13 : LOGISTIQUE ÉQUIPES 
GESTION DES TEMPS DE COURSE 
Chaque équipe gère sa nourriture, sa boisson, sa progression et ses temps de
repos de façon autonome, en tenant compte des heures limites d’arrivée à l’issue de
chacune des sections. Des points de ravitaillement seront mis en place par
l’organisation ; ils seront indiqués sur le Raid Book. 

RAVITAILLEMENTS
Un ravitaillement complet (solide et liquide) sera proposé à chaque poste de
contrôle. Chaque coureur doit prévoir une éco-tasse : aucun contenant ne sera
fourni par l’organisation.
ACCOMPAGNATEURS 
Le raid est en semi-autonomie. Aucune assistance n’est autorisée sauf pour les
équipes 2 1 sur les aires de transition. Toutefois, si des accompagnateurs
souhaitent suivre les concurrents tout au long du raid, un programme sera distribué
à la remise des dossards permettant à ceux-ci de suivre sur les points de contrôle ;
le passage des équipes. Tout ravitaillement sauvage ou assistance technique sera
sanctionné immédiatement par une pénalité au jugement du jury de course. 

ARTICLE 14 : REPAS DE CLÔTURE 
L’organisation offrira aux équipes un repas de clôture pour chaque participant au
Raid des Gaillards. Celui-ci sera servi à la suite de la remise des prix qui se fera à
partir de 19h. Le site d’accueil du repas sera la salle de la Passerelle près du site
d’accueil. La possibilité est offerte lors de l’inscription de réserver des repas
complémentaires pour les accompagnateurs au prix de 12 euros.
L’inscription au Raid des Gaillards via le site Rorthais Sport
Endurance en ligne atteste que chaque concurrent a lu et
s’engage à respecter ce règlement.

Tarifs par équipe :Tarif unique : 120,00 €
Retrait des dossards
le 26 Avril 2025 - 6h
Je m’inscris à cette épreuveRejoindre une équipeAjouter une équipe

EN DUO +1 REMPLACANT

Type d’épreuve : Equipe de 3 personnes
Heure du départ : 8h30
A partir de 18 ans
Certificat médical ou licence obligatoire à l’inscription
Inscriptions : Ouvertes jusqu’au 29 mars 2025 à 23h00
Observations

• Accueil des concurrents à partir de 6h00 sur le site de départ pour le retrait
des dossards

• 08h15 => Briefing obligatoire sur le site de départ. 
• 08h30 => Départ du Raid des Gaillard
• 18h30 (porte horaire) => Arrivée des équipes 
• 19h00 => Remise des récompenses suivie du repas de clôture 

 

Dans le cas des équipes de 2 1 remplacent , seulement 2 concurrents sont autorisés à
participer aux épreuves du Raid.
Le troisième concurrent dit « remplaçant » sera autorisé à réaliser l’assistance
uniquement sur les aires de transitions Il devra assurer le transport des VTT lors
des transferts obligatoires.
L’organisation autorisera 1 remplacement libre entre les 3 équipiers par aire de
transition. Soit 4 remplacements au total répartis sur l’ensemble du Raid. Ils seront à
effectuer uniquement sous contrôle de l’organisation.

Voir le réglement de l’épreuve

RÈGLEMENT RAID des GAILLARDS

SAMEDI 26 AVRIL 2025

ARTICLE 1 - ORGANISATION 
L’association « Rorthais Sport Endurance » située à Rorthais organise le Raid des
Gaillards le samedi 26 Avril 2025 sur le département des Deux-Sèvres et de la
Vendée. La ville d’accueil de l’organisation sera Mauléon (79700). 
 Pour des raisons météorologiques ou de sécurité, l’organisation se réserve le droit
de modifier l’itinéraire du parcours ou de supprimer certaines sections. En cas de
force majeure, l’association « Rorthais Sport Endurance » se réserve le droit
d’annuler totalement l’épreuve. Dans ce cas, les conditions de remboursement sont
mentionnées ci-après au présent règlement. 
ARTICLE 2 : GÉNÉRALITÉS
Le Raid des Gaillards est une épreuve de Raid Multisport composée de VTT,
canoé-kayak, course d’orientation et course à pied. L’ensemble sera enchaîné à
l’aide de différents supports d’orientation : carte IOF, carte IGN améliorée, road
book.
Chaque concurrent déclare participer au Raid des Gaillards, se déroulant le 26 Avril
2025, en pleine connaissance des risques que le déroulement de cette épreuve peut
engendrer. Tout concurrent s’engage sous sa seule responsabilité, il est seul juge de
l’opportunité de prendre le départ ou de poursuivre l’épreuve. 
Il est obligatoire de savoir nager et s’immerger pour participer au Raid des Gaillards.
Par le fait de s’inscrire, le candidat atteste sur l’honneur remplir ces conditions.
Chaque concurrent s’engage à respecter le règlement. En aucun cas, l’organisation
ne sera tenue pour responsable des pertes, vols ou dégradations des biens
personnels des concurrents, même déposés dans ses locaux. 
ARTICLE 3 - ASSURANCE 
Conformément à la législation en vigueur, les organisateurs ont souscrit une
assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, vis-à-vis des
bénévoles, des membres de l'organisation et de tous les participants au raid.
Chaque concurrent certifie être couvert par une assurance responsabilité civile
individuelle couvrant sa participation à un raid nature, et renonce à tout recours
contre l’organisation en cas de perte, vol, et pour tout accident pouvant lui survenir
avant, pendant, et après cette épreuve. 
ARTICLE 4 : MÉDICAL 
L’organisation enregistrera les inscriptions des équipes répondant aux exigences
des courses. Toute équipe en non-conformité sera enregistrée en liste d’attente.
Conditions médicales d’inscription : Certificat médical original datant de moins d’un
an à la date de la compétition. Avec les mentions « de non contre-indication à la
pratique du Raid nature multisports en compétition » ou une licence FFTri en
cours de validité. 
Le jury peut décider, sur avis médical, de mettre un compétiteur hors course.
Chaque concurrent autorise toute personne qualifiée à appliquer, en cas de besoin,
le traitement qui s'impose sur le plan médical ou chirurgical. 

ARTICLE 5 : SÉCURITÉ

Le non-respect des règles de sécurité ci-dessous entraînera automatiquement la
disqualification des équipes impliquées : 
§ Les équipes doivent suivre obligatoirement les consignes définies par
l'organisation. Elles ne sont pas prioritaires sur les autres usagers de la route. Elles
doivent respecter scrupuleusement le CODE DE LA ROUTE et notamment
emprunter la partie droite de la chaussée, respecter les panneaux, les directives des
personnels de l'organisation. 
§ Des systèmes de signalisation seront présents aux intersections dangereuses ; les
coureurs devront aborder ces zones à risque avec le maximum de prudence. 
§ Les équipes devront porter en permanence, et de manière très visible les plaques
VTT fournies par l'organisation. Un tee-shirt technique pourra vous être fourni lors
du retrait des dossards. Si tel est le cas, il devra être porté le jour de la compétition
sauf contre-indication spécifiée au briefing par l’organisation. 
§ Le port du casque normalisé CE est obligatoire pour les concurrents sur le
parcours VTT, canoë et Run & Bike. 
§ La possession d’un téléphone portable est obligatoire, le numéro doit être
communiqué à l’organisation lors de l’inscription. Des numéros d’appel d’urgence
seront communiqués aux concurrents sur l’ensemble des cartes fournies.

§ Tout accident ou abandon doit être signalé dans les plus brefs délais, par
téléphone ou sur le point de contrôle le plus proche. En cas de force majeure, une
équipe peut être autorisée à continuer incomplète, en accord avec l’organisation.
Celle-ci sera hors classement. 
ARTICLE 6 : DROITS D’IMAGE 
Les participants s’engagent à accepter, sans condition, les prises de vues et de son,
ainsi que l’exploitation de ces documents à titre informatif ou publicitaire. De par le
fait de s’inscrire, les concurrents "autorisent expressément les organisateurs du
Raid des Gaillards ainsi que leurs ayant droit tels que partenaires et médias, à
utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître,
prises à l'occasion de leur participation à l'épreuve, sur tous supports y compris les
documents promotionnels et publicitaires." 

ARTICLE 7 : RESPECTS DES CONSIGNES / ATELIERS ET NATURE 
Dans chaque atelier, les concurrents devront observer les règles de sécurité,
d’équipement et de bon voisinage qui seront rappelées par l’encadrement. Les
participants s’engagent à respecter le cadre naturel ainsi que les autres usagers des
lieux traversés, à ne pas couper au travers des zones cultivées ou marquées
interdites sur les cartes, ne pas abimer les clôtures et à ne jeter aucun déchet,
emballages ou papier (des poubelles seront mises à disposition à chaque
changement d’épreuve). En cas de non-respect de ces règles, l’équipe sera
pénalisée (3 heures au premier rappel à l’ordre), voire disqualifiée en cas de
récidives. 
ARTICLE 8 – LES ÉQUIPES / LES ENGAGEMENTS 

Les équipes sont composées de 2 ou 2 1 concurrents.
 Trois catégories seront représentées, à savoir : 
• Equipes Masculines : Composées uniquement d’hommes 
• Equipes Mixtes : Composées d’une femme et d’un homme
• Equipe Femmes : Composées uniquement de femmes 
Les conditions d’accessibilités aux épreuves seront les suivantes :
• Avoir 18 ans au minimum, le jour de l'épreuve. 
Cette épreuve est ouverte à 100 équipes 
A la date du 29 mars 2025 (23h59), l’organisation clôturera les inscriptions pour le
Raid des Gaillards au nombre d’équipes ayant un dossier complet à ce jour.

Pour les désistements survenant avant le 29 Mars 2025, 50% des frais d’inscriptions
seront remboursés.
En cas de désistement après le 29 Mars 2025 : l’organisation ne remboursera aucun
frais d’inscription. Les frais d’inscription seront considérés comme acquis à
l’association organisatrice. 
Les droits d'inscription s’élèvent à :
- 60 € par concurrent soit 120 € par équipe de 2
- 50 € par concurrent soit 150 € par équipe de 2+1
L’organisation se réserve le droit de refuser un nom d’équipe qui serait déplacé au
regard de l’esprit véhiculé par le raid nature. 
L’ensemble des inscriptions se fera en ligne.
Pour être validée par l’organisation, l’inscription devra être considérée comme
complète (ensemble des obligations médicales à jour pour la date de l’épreuve et
règlement réalisé). 
L’engagement donne droit à la participation du raid repas du samedi soir repas
ravitaillement en course tee-shirt technique.
ARTICLE 8 bis : LES EQUIPES DE 2+1 
Dans le cas des équipes de 2+1, seulement 2 concurrents sont autorisés à
participer aux épreuves du Raid.
Le troisième concurrent dit « remplaçant » sera autorisé à réaliser l’assistance
uniquement sur les aires de transitions Il devra assurer le transport des VTT lors
des transferts obligatoires.
L’organisation autorisera 1 remplacement libre entre les 3 équipiers par aire de
transition. Soit 4 remplacements au total répartis sur l’ensemble du Raid. Ils seront à
effectuer uniquement sous contrôle de l’organisation.

 ARTICLE 9 : PRINCIPES 
PRINCIPE GÉNÉRAL DU « GRAND GAILLARD »
Le classement du raid se fera au score pour un temps imposé de 10 heures
maximum. Le parcours comporte un certain nombre de points de contrôle
représentés par des balises qui doivent être pointées au moyen d’un doigt
électronique. L’ensemble des balises validées ayant la même valeur (1 point), le
classement correspondra à l’équipe ayant validé le plus de balises sur son circuit. 
NOTA : Les balises de transitions (départ/arrivée) entre les différentes sections ne
sont pas comptabilisées dans ce total. 
Le temps ne servira qu’à départager les ex-æquo en termes de score. 
Pour info et afin de permettre un classement du raid au Score : 
§ Les équipes de tête devraient parvenir à boucler 90 à 95 % des circuits et cartes
proposées soit environ 120 km.
§ Les équipes de fin de classement devraient parvenir à boucler entre 35 % et 50 %
des circuits et cartes proposées environ– 50 km. 
Le samedi 26 Avril 2025 : 
• Accueil des concurrents à partir de 6h00 sur le site de départ pour le retrait
des dossards
• 07h30 => Départ des bus de liaison vers le site de départ depuis la Salle St Anne
de MAULEON (79) pour 1 seul concurrent par équipe.
• 08h15 => Briefing obligatoire sur le site de départ. 
• 08h30 => Départ du Raid des Gaillard
• 18h30 (porte horaire) => Arrivée des équipes 
• 19h00 => Remise des récompenses suivie du repas de clôture 

RAIDBOOK 
Le détail des spéciales, enchaînements, modes de progression, kilométrages,
nombre de balises, portes horaires, ravitaillement, etc. sera communiqué par e-mail
aux équipes inscrites 4 jours avant le départ de la course à travers un Raid Book.
Le lieu du départ et de la dépose VTT seront spécifiés dans le RAIDBOOK.
 Attention : chaque équipe devra imprimer et emporter ce Raid Book le jour de
la course car celui-ci ne sera pas remis avec les dossards ! Ce Raid Book devra
être présenté au retrait des dossards et conservé durant l’ensemble de l’épreuve.
Ce Raid Book contiendra en complément du détail des spéciales un timing « pense
bête » indiquant les durées à consacrer à chaque épreuve ainsi qu’une indication
sur les horaires de fin sur chaque spéciale. Ces durées et horaires sont donnés à
titre indicatif et permettront à toutes les équipes d’arriver dans les temps. 
Ce timing ne constitue pas une règle et chaque équipe peut l’adapter en fonction de
ses points forts ou points faibles (VTT, CO, etc…) ou de sa stratégie de course
(exemple : faire toute une CO puis en shunter totalement une autre après).

 ARTICLE 10 – FONDAMENTAUX DU RAID 
Sur les épreuves où la séparation n’est pas autorisée, l’équipe doit rester soudée et
solidaire pendant toute la durée de l’épreuve. En cas de séparation, seul le temps
du dernier sera pris en considération. Les changements d’équipiers en cours
d’épreuve ne sont pas permis pour les équipes de 2 et réglementées pour les
équipes 2 1 (voir ARTICLE 8). Le recours à toute aide extérieure enfreignant l’esprit
de loyauté qui doit animer ce genre de manifestation (transport en voiture, repérage
par des tierces personnes, talkie-walkie…) au même titre que le non-respect des
consignes de sécurité, entraîneront la pénalisation, voire la disqualification de
l’équipe. En cas de litige, le Jury composé du Directeur de Course, d’un membre de
l’organisation et d’un compétiteur tiré au sort rendra une décision après consultation
des différentes parties, décision qui devra être appliquée sans discussion. L’usage
des VTT électriques est interdit. 
ARTICLE 11 - CHRONOMÉTRAGE ET CLASSEMENT 
CHRONOMÉTRAGE 
Le chronométrage se fera par un système de puces électroniques. La puce sera
prêtée à chaque équipe lors de la remise. 
En cas de perte d’une puce électronique, l’équipier devra verser la somme de
60 euros. 
Les puces électroniques personnelles ne sont pas autorisées. 

CLASSEMENTS ET RÉCOMPENSES 
L’organisation récompensera le Classement Général du Raid pour les catégories
suivantes : 
§ Classement Général Scratch : 1 er , 2 ème et 3 ème   
§ Classement Général Mixtes : 1 er , 2 ème et 3 ème   
§ Classement Général Femmes : 1 er , 2 ème et 3 ème   
Les récompenses ne sont pas cumulables.
ARTICLE 12 : MATÉRIEL OBLIGATOIRE
Le matériel obligatoire par équipe :
• Une couverture de survie 
• Un téléphone portable
• Un sifflet

Le matériel obligatoire par coureur :

• Un système d’hydratation 
• Un casque aux normes CE
• Une éco-tasse pour les ravitaillement liquide
• Le maillot technique (fournis par l’organisation)
• Le bracelet inviolable (fournis par l’organisation)

Voici une liste (non exhaustive) de matériel non obligatoire mais fortement
conseillé :
• Porte carte
• Crayon
• Boussole
• Matériel de réparation VTT
• Réserve alimentaire

ARTICLE 13 : LOGISTIQUE ÉQUIPES 
GESTION DES TEMPS DE COURSE 
Chaque équipe gère sa nourriture, sa boisson, sa progression et ses temps de
repos de façon autonome, en tenant compte des heures limites d’arrivée à l’issue de
chacune des sections. Des points de ravitaillement seront mis en place par
l’organisation ; ils seront indiqués sur le Raid Book. 

RAVITAILLEMENTS
Un ravitaillement complet (solide et liquide) sera proposé à chaque poste de
contrôle. Chaque coureur doit prévoir une éco-tasse : aucun contenant ne sera
fourni par l’organisation.
ACCOMPAGNATEURS 
Le raid est en semi-autonomie. Aucune assistance n’est autorisée sauf pour les
équipes 2 1 sur les aires de transition. Toutefois, si des accompagnateurs
souhaitent suivre les concurrents tout au long du raid, un programme sera distribué
à la remise des dossards permettant à ceux-ci de suivre sur les points de contrôle ;
le passage des équipes. Tout ravitaillement sauvage ou assistance technique sera
sanctionné immédiatement par une pénalité au jugement du jury de course. 

ARTICLE 14 : REPAS DE CLÔTURE 
L’organisation offrira aux équipes un repas de clôture pour chaque participant au
Raid des Gaillards. Celui-ci sera servi à la suite de la remise des prix qui se fera à
partir de 19h. Le site d’accueil du repas sera la salle de la Passerelle près du site
d’accueil. La possibilité est offerte lors de l’inscription de réserver des repas
complémentaires pour les accompagnateurs au prix de 12 euros.
L’inscription au Raid des Gaillards via le site Rorthais Sport
Endurance en ligne atteste que chaque concurrent a lu et
s’engage à respecter ce règlement.

Tarifs par équipe :Tarif unique : 150,00 €
Retrait des dossards
le 26 Avril 2025 - 6h
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