2ème Descente de Denver
Time of departure : 9h00
As from 14 years old
Distance : 600 meters
Programme de la course : - Samedi de 14h à 18h : Retrait des plaques et reconnaissance de la piste. Les reconnaissances ne pourront être effectuées qu'avec la plaque visible sur le vélo. En dehors de cette plage horaire la piste ne sera pas accessible. - Dimanche : o 8h - 9h : Retrait des plaques et dernières inscriptions sur place (inscription en ligne souhaité) o 9h - 10h : Reconnaissance de la piste (uniquement avec la plaque visible sur le vélo) o 10h : Manche de qualification o 11h : 1ère manche (par ordre de qualification : du plus lent au plus rapide) o 12h - 13h30 : Pause déjeuner o 13h30 : 2ème manche o 14h30 : 3ème manche o 15h30 : Podium et tombola - Nombre maximum de participants : 120, - Inscription possible à partir de 14 ans, - Remise d’une autorisation parentale pour les mineurs obligatoire (voir document ci-joint), - Restauration sur place, - Accès spectateurs libre et gratuit, - Tirage d’une tombola lors des podiums, - Logement possible au camping de Collignon, à 4 km de la piste : http://camping-collignon.simdif.com/ En vous inscrivant, vous reconnaissez : - avoir pris connaissance du règlement de l'épreuve ci-joint et l’avoir accepté, - être en bonne condition physique ne présentant pas de contre-indication à la pratique du VTT. Venez découvrir notre piste et la bonne ambiance du DTC ! : https://youtu.be/cIqlr1Sk1uw A bientôt ! L’équipe du Denver Trail Crew
Ce règlement n’est pas lié à une fédération de cyclisme, il permet de réglementer l’épreuve de VTT de descente organisée par l’association Denver Trail Crew le weekend du 11-12 mai 2019. Tout participant à cette épreuve est présumé connaître le présent règlement et s’engage à le respecter sans réserve.
1) Organisateur
La descente de Denver est organisée par l’association Denver Trail Crew.
Président de l’association : Léo Casartelli – 06 73 18 91 08.
Adresse email de l’association : denvertrailcrew@gmail.com
2) Inscription
La descente de Denver est ouverte à tous les compétiteurs, à partir de 14 ans, licenciés ou non. Pour les mineurs, une autorisation parentale est obligatoire, elle sera à présenter le jour de la course à
l’organisateur ou par email avant l’épreuve.
Le nombre de participants est limité à 120.
Chaque participant devra s’inscrire préalablement via le site internet de l’épreuve et son inscription sera validée une fois que tous les renseignements, documents et paiement seront validés par l’organisateur.
En s’inscrivant, le participant reconnait :
- avoir pris connaissance du présent règlement de l'épreuve et l’avoir accepté,
- être en bonne condition physique ne présentant pas de contre-indication à la pratique du VTT de descente.
Aucun engagement ne pourra faire l’objet d’un quelconque remboursement précédent l’épreuve, quel que soit le motif.
3) Tarifs
2 formules sont proposées :
- Inscription à la course + 1 billet de tombola + 1 repas et 1 boisson le midi :
o Inscription en ligne jusqu’au 10 mai 2019 : 18€ (17€ +1€ de frais d’inscription)
o Inscription sur place : 20€
- Inscription à la course + 1 billet de tombola :
o Inscription en ligne jusqu’au 10 mai 219 : 14€ (13€ +1€ de frais d’inscription)
o Inscription sur place : 16€
4) Piste
La piste d’une longueur d’environ 600m est aménagée pour le VTT de descente avec des virages et des sauts. Elle sera balisée avec des rubalises positionnées de façon continue ou intermittente.
Tout pilote franchissant la rubalise devra remonter la piste là où il l’a franchie afin de reprendre le parcours. En cas d’arrachement de la rubalise, le pilote devra le signaler aux organisateurs. Tout franchissement volontaire de la rubalise dans le but de gagner du temps pourra entraîner la mise hors course du concurrent.
5) Déroulement de la course
La course consiste à effectuer 3 manches chronométrées sur la même piste. La reconnaissance de la piste est obligatoire, le samedi de 14h à 18h ou le dimanche de 9h à 10h.
Les départs des pilotes seront espacés de 30 secondes et seront donnés par le commissaire de course.
Un concurrent rattrapé par un autre doit laisser le passage libre, même s'il a doublé le coureur auparavant et qu'il se fait redoubler. Il est interdit de rester arrêté sur la piste. Si un pilote se présente en retard à son départ, il est considéré comme parti et le chronomètre est lancé. Les participants doivent veiller à respecter les horaires de départ. Tout départ anticipé sera sanctionné par l’annulation de la manche du participant.
Le coureur déclaré vainqueur de la course sera celui qui aura effectué l'intégralité de la piste en
un minimum de temps, parmi les 3 manches chronométrées. En cas d'égalité, c'est le temps de la dernière manche qui départagera les concurrents.
6) Programme de la course
- Samedi de 14h à 18h : Retrait des plaques et reconnaissance de la piste. Les reconnaissances ne pourront être effectuées qu'avec la plaque visible sur le vélo. En dehors de cette plage horaire, la piste ne sera pas accessible.
- Dimanche :
o 8h - 9h : Retrait des plaques et dernières inscriptions sur place (inscriptions en ligne de préférence),
o 9h - 10h : Reconnaissance de la piste (uniquement avec la plaque visible sur le vélo),
o 10h : Manche de qualification,
o 11h : 1ère manche (par ordre de qualification : du plus lent au plus rapide),
o 12h - 13h30 : Pause déjeuner,
o 13h30 : 2ème manche,
o 14h30 : 3ème manche,
o 15h30 : Podium et tombola.
Le programme est donné à titre indicatif et peut varier en fonction de l’avancement de l’organisation et des éventuels aléas le jour la course.
7) Sécurité
Les participants ont l’obligation de s’arrêter pour porter secours à toute personne nécessitant de l’aide. Un nouveau départ leur sera alors accordé.
8) Accueil et contrôle administratif
L’accueil des participants et le retrait des plaques se feront le samedi de 14h à 18h ou le dimanche de 8h à 9h.
Les concurrents mineurs devront présenter une autorisation parentale pour pouvoir retirer leurs
plaques.
La plaque ne devra pas être enlevée jusqu’à la fin de l’épreuve sous peine de se voir interdire l’accès à la piste. En cas de perte de plaque, le participant devra le signaler à l’organisation. Les plaques sont nominatives et non transmissibles.
L’organisateur peut choisir que les plaques lui soient restituées à la fin de l’épreuve.
9) Matériel
Les participants doivent utiliser un vélo de type VTT (26, 27,5 ou 29’’). Les vélos à assistance électrique sont autorisés mais ne feront pas partie du classement. Il est conseillé au concurrent d’apporter avec lui un nécessaire de réparation (multi-outils, chambre à air, pompe, dérive chaîne).
Les embouts de guidon doivent être bouchés à l’aide de bouchons ou autre (pour des raisons de sécurité).
Les participants sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur du matériel qu’ils utilisent.
Le commissaire de course du départ, s’il constate que le matériel n’est pas conforme au présent règlement, peut refuser le départ du concurrent.
La plaque numérotée doit être apposée solidement sur le guidon et être visible. Elle ne doit pas être masquée par des câbles ou d’autres éléments. Si elle n’est pas lisible ou en cas de perte de celle-ci, l’organisateur n’est pas tenu d’enregistrer le temps de la manche.
10) Protections
Protections obligatoires du pilote : Casque intégral.
Protections recommandées : Genouillères, coudières, gants longs, protection dorsale et lunettes ou masque.
11) Comportement et environnement
Les insultes envers un commissaire, les organisateurs, des spectateurs ou des coureurs, entraineront une disqualification. Il en est de même en ce qui concerne une rixe, un comportement agressif ou dangereux envers des personnes ou le matériel.
12) Catégories
Toutes catégories confondues (hors VAE) : Scratch
VTT à assistance électrique (tous âges confondus) : VAE
Masculines
De 14 à 17 ans : Jeunes
De 18 à 19 ans : Juniors
De 20 à 29 ans : Séniors
De 30 à 39 ans : Master 30
De 40 à 49 ans : Master 40
50 ans et plus : Master 50+
Féminines
Plus de 14 ans : Dames.
Soit 9 catégories au total.
Suivant le nombre de participants, des catégories d’âges peuvent être regroupées pour n’en faire qu’une.
Les VTT à assistance électrique (VAE) ne seront pas comptabilisés dans le classement scratch (classement séparé).
13) Droit à l’image
L’organisateur se donne le droit de filmer et photographier les participants et d’utiliser les images dans le but de promouvoir la manifestation. Tout participant qui ne souhaite pas apparaître sur les différents supports devra le signaler auprès de l’organisateur avant la fin de la manifestation.
14) Annulation
Les organisateurs se réservent la possibilité d’annuler toute ou partie de la course en cas d’intempéries ou de force majeure, pour la sécurité des participants ou des tiers, et de reporter si possible l’épreuve à une date ultérieure.
Si l’annulation totale ou partielle est causée par des événements extérieurs, l'organisation ne remboursera pas les frais d’inscription.
Inscription à la course + 1 billet de tombola + 1 repas et 1 boisson le midi : 20€
Inscription à la course + 1 billet de tombola : 16€
Sur le site de la Lande Saint Gabriel samedi de 14h à 18h et dimanche matin de 8h à 9h