Championnat de France de Trail Sapeurs-Pompiers
Heure du départ : 15h00
A partir de 18 ans
Distance : 25 km
Cette épreuve est ouverte à tous les adhérents de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) en qualité de membres actifs nés en 1999 et avant. C'est un trail en pleine nature de 25km en auto-suffisance (1 ravitaillement à mi-parcours) => Chaque coureur devra disposer au départ d’une réserve d’eau de 500 ml minimum. Matériel et réserve alimentaire Conseillés : Gobelets réutilisables, épingles à nourrice, barres nutritives, téléphone portable, bonnet/casquette/tour de cou, lunettes, crème solaire, bande élasto, veste de pluie… Retrait des dossards : de 8h00 à 14h00 Briefing d'avant course et annonce du temps imparti : 14h30 Départ : 15h00 au terrain de foot de l'Orbrie, chemin de la Noue Remise des prix : 19h00
Article 1 : Organisation
Le TRAIL National Sapeurs-Pompiers est organisé par l’Union Départementale de la Vendée et l’amicale des Sapeurs-Pompiers de Fontenay-le-Comte, sous l’égide de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France avec le concours du Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée.
Article 2 : Parcours
Le championnat de France de Trail est une épreuve de pleine nature de 25 kms empruntant majoritairement des chemins, des sentiers en zone forestière comprenant moins de 5% de zones goudronnées.
L’épreuve se déroule en une seule étape, sur une seule boucle à allure libre en un temps limité (la barrière horaire sera donnée lors du briefing d’avant course : voir programme des championnats de France 2017).
La course se déroule en auto suffisance sur une distance d’environ 25 kilomètres. Un ravitaillement est mis en place à mi-parcours (solide et liquide). Une collation est prévue à l’arrivée (sucré et salé).
Le départ sera donné à 15h00 le 29 avril 2017 sur le terrain de foot de l’Orbrie (85200), chemin de la Noue.
Des commissaires seront répartis le long du parcours pour assurer :
o la régularité du classement (chaque coureur suit le tracé dans sa totalité)
o la sécurité des participants (contrôle d’abandon ou de défaillance passagère) avec la mise en place de vététistes sur le parcours.
Un poste de contrôle sera installé sur le parcours.
Article 3 : Conditions de participation :
Pour participer à cette épreuve, il est indispensable :
• D’être apte physiquement (certificat médical obligatoire),
• D’être sapeur-pompier (BSPP, BMPM) ou PATS actif et adhérent à la FNSPF
• D’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de l’épreuve et d’être parfaitement entraîné pour cette compétition,
• D’avoir acquis, préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve
• Savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques pouvant être très difficiles (vent, froid, pluie ou neige),
• Savoir gérer les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites blessures…
• D’être pleinement conscient que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ses «petits problèmes»,
• D’être pleinement conscient que pour une telle activité de pleine nature, la sécurité dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.
Article 4 : Inscriptions
La course est LIMITEE A 300 PARTICIPANTS
Les frais d’inscriptions sont de 25€ par coureur
Le certificat médical doit être daté de moins d’un an
L’attestation d’appartenance SDIS /UDSP / FNSPF est obligatoire
Cette épreuve est ouverte à tous les adhérents de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) en qualité de membres actifs nés en 1999 et avant.
On entend par adhérents les membres, à jour de leurs cotisations (UD/FNSPSF), suivants :
Les Sapeurs-Pompiers (nés en 1999 et avant) volontaires ou professionnels, militaires (BSPP, BMPM, UIISC), en activité
les personnels administratifs, techniques et spécialisés des Services d’incendie et de secours, des Unions départementales et régionales et de la Fédération, en activité
Peuvent également participer les Sapeurs-Pompiers de Monaco en activité.
L’inscription se fera uniquement en ligne sur le site internet : www.udsp85.com.
La justification des documents pourra se faire soit :
- par internet
- par courrier dans les 7 jours afin de valider l’inscription à :
IDSP
UDSP 85
Championnat de France de Trail
Maison des Associations
Les Oudairies – BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
ATTENTION: pour les désistements, pas de remboursement sans certificat médical.
Article 5 : Catégories (18 ans et plus)
Sénior « SE » de 1999 à 1978
Vétéran 1 « V1 » de 1977 à 1968
Vétéran 2 « V2 » de 1967 et avant
Article 6 : Retrait des dossards
Retrait des dossards : le jour de la course samedi 29 avril de 8 H 00 A 14 H 00.
Le retrait sera possible uniquement pour :
Les inscriptions validées ou sur présentation d’un ou des documents manquants :
• certificat médical (voir article 7)
• attestation d’appartenance SDIS /UDSP / FNSPF
Les inscriptions pourront se faire (à titre exceptionnel dans la limite de 300 inscrits) le jour de la course jusqu’à 14 h sur présentation :
• Du bulletin d’inscription rempli (donné sur place)
• Du règlement des frais d’inscription
• De l’attestation d’appartenance SDIS /UDSP / FNSPF
• D’un certificat médical de moins d’un an (voir article 7)
Article 7 : Le certificat médical
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, les participants doivent être (article L231-3 du code du sport) :
Titulaires d’une licence athlétisme compétition, athlétisme santé loisir option running, d’un pass’running, délivrée par la FFA ou d’une licence FFTRI,
Titulaires d’une licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP. Dans ce cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition doit apparaître par tous les moyens sur la carte de licence,
ou titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou de l’athlétisme en compétition datant de moins d’un an.
Ce document sera conservé par l’organisateur en original ou en copie en tant que justificatif en cas d’accident.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical. Les attestations sur l’honneur n’ont aucune valeur juridique.
Article 8 : Esprit de l’épreuve
Charte de bonne conduite, chaque coureur s’engage à :
Respecter la faune et la flore : aucun détritus ne doit être jeté en dehors des zones et/ou des poubelles prévues à cet effet
Respecter le balisage, seul garant d’une bonne orientation
Respecter les bénévoles, sans lesquels la course ne pourrait avoir lieu
L’organisation n’est nullement responsable des habits et objets personnels des coureurs laissés sur les stands de ravitaillement
Venir en aide à un concurrent en difficulté ou en situation dangereuse
Article 9 : Horaires pour la course
Accès à l'aire de départ à partir de 14h30
Briefing de la course sur l’aire de départ à 14 h 30
Départ à 15h00
Arrivée du premier à 17h00
Arrivée du dernier à 19H00
Il est vivement conseillé aux participants d'assister au briefing d’avant course.
Article 10 : Ravitaillements
Un ravitaillement est mis en place à mi-parcours (solide et liquide)
Une collation est prévue à l’arrivée (sucré et salé)
Article 11 : Balisage
Le balisage se fera avec de la rubalise en hauteur, un marquage au sol aux intersections et des panneaux de changements de direction.
Article 12 : Matériel obligatoire
Un Contrôle inopiné pourra être mené par l’organisation à l’entrée de l’aire de départ
Chaque coureur devra disposer au départ d’une réserve d’eau de 500 ml minimum.
Matériel et réserve alimentaire Conseillés :
Gobelets réutilisables, épingles à nourrice, Barres nutritives, téléphone portable, bonnet/casquette/Buff, lunettes, crème solaire, bande électroplasme, veste de pluie…
L’usage des bâtons est interdit.
Article 13 : Sécurité
Les concurrents s’engagent à respecter le code de la route sur toutes les parties de la course empruntant des voies publiques ouvertes à la circulation.
En cas d’abandon, le coureur doit rejoindre un point de contrôle ou de ravitaillement par ces propres moyens et rendre son dossard. Il sera ensuite rapatrié à l’arrivée par l’organisation.
Les secours seront assurés par les jalonneurs, les sapeurs-pompiers et une équipe médicale.
Il appartient à un coureur en difficulté ou blessé de faire appel aux secours en se présentant à un point de contrôle ou de ravitaillement, en demandant à un autre coureur de prévenir les secours, en composant le 18 le 15 ou le 112.
Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
Les secouristes sur avis médical et le médecin officiel sont en particulier habilités :
• à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
• à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.
En cas d’abandon il est impératif et obligatoire de le signaler au point de contrôle le plus proche et de remettre le dossard du concurrent ayant cessé la compétition.
Article 14 : Assurance
Une garantie responsabilité civile est souscrite par l’organisation
Article 15 : contrôle-chronométrage
Le dossard devra être obligatoirement porté de manière lisible au niveau de la poitrine ou ceinture porte dossard (épingles à nourrice à votre charge), pour que les contrôleurs positionnés sur le parcours puissent vous pointer afin d’assurer une parfaite régularité de la course, et que la puce électronique soit bien captée à l’arrivée.
Un contrôle sera effectué avant le départ.
Article 16 : contrôle anti-dopage (article R. 232-48)
Des locaux seront mis à dispositions dans le cas d’un contrôle anti dopage. Toutes les personnes participantes à cette compétition peuvent être invitées à participer à ce protocole.
Article 17 : Résultats
Le premier au scratch sera récompensé par un trophée.
La remise des prix aura lieu à partir de 19h00 ; les 3 premiers de chaque catégorie (masculine et féminine) seront récompensés par un trophée.
Les participants seront classés selon les catégories suivantes :
Senior Masculin & Féminin
Vétéran 1 Masculin & Féminin
Vétéran 2 et + Masculin & Féminin
Un trophée sera offert au département extérieur le plus représenté.
Article 18 : Motifs de disqualification
• Ne pas porter le matériel obligatoire défini à l’article 12,
• Ne pas porter le dossard dans son intégralité et pendant toute la course sur la poitrine ou sur une ceinture porte dossard,
• Ne pas pointer à un point de contrôle du passage de la course,
• Se faire suivre par un VTT ou par un coureur non inscrit à la course,
• Se faire ravitailler sur le parcours (hors zones autorisées aux ravitaillements : accessibles aux suiveurs)
• Jeter au sol des papiers, bouteilles vides, barres ou gels énergétiques,
• Ne pas respecter le parcours et l’interdiction de couper les virages,
• Ne pas respecter les bénévoles,
• Transférer son dossard à un autre coureur.
• Ne pas se soumettre à un contrôle anti-dopage
Les contrôleurs qui seront témoins de telles irrégularités auront pour mission de mettre hors course tous les coureurs qui ne respecteront pas ces points essentiels du règlement. Ils garantissent en effet l’éthique et l’esprit de la course de trail.
Article 19 : Vestiaires et douches
Des douches pour les coureurs seront ouvertes au gymnase.
Les coureurs devront s'y rendre par leurs propres moyens
Article 20 : Droit à l’image
Par sa participation à la coupe de France de Trail Sapeurs-pompiers, chaque concurrent autorise l’utilisation et la communication de son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve sur tout support conformément, aux dispositions légales ou réglementaires.
Article 21 : Modification et annulation de la course
L’organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement et le parcours pour des raisons de sécurité ou météorologique.
De même, il se réserve le droit d'annuler la course en cas de force majeure, n'entraînant pas le remboursement des frais d'inscription.
LE RESPONSABLE DE L’EPREUVE