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Le Défi Mayennais à Mayenne

Le Défi Mayennais

Lieu : 23 avenue Hoche
Ville : Mayenne (53)
Discipline : Raid multisports
Organisé par : Section Nord Mayenne - ASAG Pays de la Loire

Pour tous renseignements sur l’organisation : 06 08 17 25 59

La 2ème édition du raid multi-sports fait son retour le samedi 24 mai 2025 à Mayenne.
2 formats sont proposés : le COURT - 45 km et le LONG - 75 km. Vous serez par équipe de 2 sur les deux formats. Vous serez dotés d'un roadbook (remis par l'organisation). Ce document vous permettra de réaliser toutes les épreuves enchainées : course d'orientation urbaine (CO), VTT, Run and Bike, canoë, trail, activités surprises, et un swimrun court en option et non obligatoire. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’occasion de tester !
Vous pourrez prendre une douche à votre arrivée. Un repas, compris dans les frais d'inscriptions vous sera servi sur place.

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Une question ? Consultez notre FAQ afin d'obtenir de l'aide

Epreuves

Le Défi Mayennais - Challenge Jeunes 16/18 ans - 45 km

Type d’épreuve : Equipe de 2 personnes
Heure du départ : 10h00
Age : entre 16 et 18 ans
Certificat médical ou licence obligatoire à l’inscription
Inscriptions : Ouvertes jusqu’au 8 mai 2025 à 23h59
Tarifs par équipe :Tarif unique : 30,00 €
Retrait des dossards
23 avenue Hoche, caserne Mayran, 53100 Mayenne, la 24 mai 2025 à partir de 7h00.
Aucun inscrit pour le moment
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Le Défi Mayennais - format Long - 70 km

Type d’épreuve : Equipe de 2 personnes
Heure du départ : 9h00
A partir de 18 ans
Certificat médical ou licence obligatoire à l’inscription
Inscriptions : Ouvertes jusqu’au 8 mai 2025 à 23h59
Voir le réglement de l’épreuve

LE DÉFI MAYENNAIS – 2ème ÉDITION
RÈGLEMENT DE LA MANIFESTATION

ARTICLE 1 – L’ÉPREUVE

Le Défi Mayennais est un raid multi-sport par équipe, se déroulant sur une journée selon les distances, le 24 mai 2025 sur le département de la Mayenne.

Le Court : 45 km – 2 équipiers. Les activités sont le trail, le run and bike, le VTT, la course d'orientation, le canoë. En option non obligatoire le swimrun (à cocher lors de votre inscription);
Le Long : 75 km – 2 équipiers. Les activités sont le trail, le run and bike, le VTT, la course d'orientation, le canoë. En option non obligatoire le swimrun (à cocher lors de votre inscription);

ARTICLE 2 – LES ORGANISATEURS

2.1 - L’Association Sportive et Artistique de la Gendarmerie (ASAG) des Pays de la Loire dont le siège social est au 11 rue de la Mitrie – 44000 Nantes et le club de triathlon MASTRIA 53 dont le siège social est à la piscine La Vague, route d’Alençon – 53100 Mayenne – ci-après dénommés sont les organisateurs de cette 2ème édition. Ces 2 clubs sont des associations de type « loi 1901 » dont les statuts respectifs ont été déposés dans les préfectures respectives : ASAG – Préfecture de
Nantes/ Mastria 53 – Préfecture de la Mayenne

2.2 - L’ASAG est affiliée à la Fédération des Clubs de la Défense (FCD). Mastria 53 est affilié à la Fédération Française de Triathlon (FFTri) L’organisateur est couvert par l’assurance de la FCD (GMF – La Sauvegarde) garantissant sa responsabilité civile organisateur, celle de ses préposés, conformément à la législation en vigueur pour la préparation et la durée de cette édition.

2.3 – Cette assurance ne couvre en aucun cas le rapatriement de concurrents malades ou blessés. Il ne s’agit pas non plus d’une assurance individuelle accident (IA) au profit des concurrents.
L’assurance RC est obligatoire pour les participants non licenciés FCD.
Toute personne ne bénéficiant pas de convention de remboursement avec la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie française s’engage à prendre à sa charge tous les frais d’évacuation, d’hospitalisation et autres résultant de sa participation au Défi Mayennais.
Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation physique insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents.

2.4 – Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel. Les affaires personnelles des participants sont placées sous leur seule responsabilité, y compris dans les zones de transition ouverte, non gérées par l’organisateur.

2.5 – Les organisateurs se réservent le droit de modifier le parcours, les horaires ainsi que le présent règlement, voire d’annuler les épreuves sans préavis si les conditions l’exigent. Cependant, ils s’engagent à en informer les participants inscrits avant le début de la manifestation.

2.6 – Les organisateurs se conforment aux Règles Techniques et de Sécurité établies par la fédération délégataire de l’activité raid multi sports, la FFTri ainsi que celle de la FCD.


ARTICLE 3 – LES PARCOURS

3.1 – Les parcours sont tracés tant sur le domaine public que privé, en utilisant routes, pistes, chemins et plans d’eau traversant un milieu naturel protégé (NATURA 2000), des propriétés privées ouvertes pour les seuls jours de course. En conséquence, et sous peine de disqualification, les participants doivent :
- respecter scrupuleusement le code de la route (pas de priorité de passage) ;
- respecter la nature, les terrains, les plans d’eau et bois communaux et privés, les aires protégées en évitant tout bruit excessif, le rejet de déchets, la destruction des clôtures et des marquages.
Tous les parcours, en milieu naturel, comprennent un point de départ, un point d’arrivée et un ou plusieurs points de contrôle.
Le parcours complet de l’épreuve sera tenu secret mais sera partiellement dévoilé lors de la réunion technique.
L’itinéraire pourra ou non être balisé en fonction des épreuves.
L’enchaînement des disciplines sera dévoilé lors de la réunion technique.

Il sera remis à chaque équipe au moment du départ :
un roadbook coureur ;
des cartes.

En dehors des zones balisées, le cheminement est librement défini par chaque équipe grâce aux indications et informations fournies dans le roadbook.
Cependant, tout coureur qui traversera une propriété privée devra le faire en respectant les installations (clôtures, barrières, etc…).
Les organisateurs se réservent le droit de modifier, supprimer ou ajouter des portions de parcours à tout moment. Des épreuves pourront être partiellement ou totalement ajoutées, modifiées ou supprimées.
Le tracé est utilisé seulement pour la journée de course et uniquement pour le raid (traversées de propriétés privées).

3.2 - Les passages obligatoires.
Le parcours est tracé avec des zones de passage obligatoire. Elles figurent dans le roadbook des coureurs et sont décrites afin de faciliter leur identification :
les balises ;
les contrôles de passage ;
les aires de transition.

3.21 - Les balises (B).
Les balises ou boîtiers électroniques sont placées sur le parcours afin d’orienter et de sécuriser la progression des équipes. Elles sont des points de passage obligatoires.
Aucune personne de l’organisation ne se trouve sur ces points.
L’équipe au complet doit poinçonner son carton de contrôle ou valider avec son doit électronique à chaque balise .

3.22 - Les contrôles de passage (CP).
Les contrôles de passage sont placés sur le parcours afin d’orienter, de sécuriser et de contrôler la progression des équipes. Ils sont des points de passage obligatoires.
Une équipe de l’organisation se trouve sur ces points, munie de moyens de communication.
L’équipe au complet doit faire poinçonner son carton de contrôle par l’organisation.
Des remarques ou réclamations peuvent être transmises à l’organisateur au niveau des CP.
Le rôle du CP n’est pas d’aider, de renseigner ou de nourrir les équipes, sauf consignes particulières de la direction de course ou pour des raisons de sécurité.

3.23 - Les aires de transition (AT).
Les aires de transition sont des zones de changement d’activité. Elles servent aussi de CP pour les coureurs.
L’équipe ne peut pénétrer dans l’aire de transition et n’en sortir qu’au complet.
Elle doit se conformer aux directives des organisateurs.

3.3 - LOGISTIQUE
Les concurrents doivent être en auto-suffisance alimentaire et hydrique. Cependant, l’organisateur mettra en place des points de ravitaillement liquide dans les zones de transition identifiées. Les participants ne pourront pas porter réclamation sur la quantité, la qualité ou la position de ces postes de ravitaillement.

3.4 – L’ÉQUIPE

Le COURT : par équipe de 2 raideurs (hommes/femmes/mixtes) ;
Le LONG : par équipe de 2 raideurs (hommes/femmes/mixte) ;

L’équipe au complet parcourt l'intégralité de la distance selon le format.
L’épreuve est accessible à partir de 16 ans révolus (année de naissance 2009).



ARTICLE 4 – LES INSCRIPTIONS

- Les inscriptions des équipes se font uniquement en ligne sur le site internet de Timepulse :


Le COURT – challenge « Jeunes » : le coût de l'inscription est de 15 € par personne (+ 5,00 €/personne selon la période). L'inscription comprend :
Le droit de participer à l’épreuve ;
Le cadeau souvenir de l’édition ;
Les ravitaillements dans les zones de transition ;
La mise à disposition des dossards numérotés (2 par équipes), du matériel technique et de sécurité ainsi que le personnel qualifié assurant la sécurité des épreuves le nécessitant et la sécurité générale de la manifestation.v


Le COURT : le coût de l'inscription est de 25 € par personne (+ 5,00 €/personne selon la période). L'inscription comprend :
Le droit de participer à l’épreuve ;
Le cadeau souvenir de l’édition ;
Les ravitaillements dans les zones de transition ;
La mise à disposition des dossards numérotés (2 par équipes), du matériel technique et de sécurité ainsi que le personnel qualifié assurant la sécurité des épreuves le nécessitant et la sécurité générale de la manifestation.

Le LONG : le coût de l'inscription est de 35 € par personne (+ 5,00 €/personne selon la période). L'inscription comprend :
Le droit de participer à l’épreuve ;
Le cadeau souvenir de l’édition ;
Les ravitaillements dans les zones de transition ;
La mise à disposition des dossards numérotés (2 par équipes), du matériel technique et de sécurité ainsi que le personnel qualifié assurant la sécurité des épreuves le nécessitant et la sécurité générale de la manifestation.

L’organisation est affiliée à la Fédération des Clubs de la Défense et conformément à l’article 231-2-1 du code des sports, les concurrents doivent obligatoirement fournir à l’inscription :

Pour les licenciés FCD, une copie de leur licence sportive « compétition » comportant au moins l'une des activités pratiquées dans le raid et en cours de validité 
Pour les licenciés des autres fédérations (FFTri, FFA, FFCT, FSGT, FFCO), une copie de leur licence sportive « compétition » en cours de validité 
Pour les non licenciés, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du raid multi-sport en compétition comportant obligatoirement l’ensemble des sports pratiqués lors de l’événement (trail, run and bike, VTT, course d’orientation) datant de moins de 1 an à la date de l’épreuve.

L’inscription n’est définitive qu’après la vérification par l’organisateur de la validité des licences, des certificats médicaux et de la réception du règlement qui s’effectue exclusivement par carte bancaire sur le site internet.
Le désistement de l’un des équipiers ne remet pas en cause la validité de l’inscription de l’équipe, sous réserve de faire parvenir à l’organisateur, dans les délais requis, toutes les pièces demandées concernant le nouvel équipier.

En cas de désistement d’une équipe et sur justificatif, l’organisateur s’engage à rembourser les droits d’inscription à l'exception des frais de gestion du site « Timepulse » et selon les modalités suivantes (date du mail ou du cachet de La Poste faisant foi) :
Remboursement intégral, à 30 jours et plus avant la date du raid, le 24 mai 2025;
Remboursement à 75 % entre 20 et 29 jours avant la date du raid, le 24 mai 2025;
Remboursement à 50 % entre le 11 et 19 jours avant la date du raid, le 24 mai 2025;
Pas de remboursement entre 0 et 10 jours avant la date du raid, le 24 mai 2025.

Fin des inscriptions le 08 mai 2023.


Article 5 – LES RÈGLES DE COURSES

Sur le LONG et le COURT, les équipes, composées de 2 coureurs, progressent en orientation et en autonomie durant toute la compétition.
La qualité collective de l’équipe sera aussi importante que les qualités individuelles de chacun.
Le Défi comprend les activités suivantes :
Run and Bike ;
Trail ;
VTT d’orientation ;
Orientation urbaine ;
Canoë;
swimrun en option
Activités surprises...

L’organisateur se réserve le droit d’ajouter ou de supprimer une activité pour l’amélioration de la manifestation.

L’organisateur s’engage à respecter une obligation de moyens pour assurer la sécurité dans toute la mesure du possible. En cas de force majeure, l’épreuve pourra être annulée ou reportée.
Tous les participants (en course et en assistance) doivent respecter le code de la route lors de leurs déplacements (parcours routiers).


5.1 - ÉQUIPES / COMPÉTITEURS.

5.11 - Toute équipe

Atteste être en conformité avec les conditions d’inscription et de participation ;
Affirme détenir un coureur capable de s’orienter à la boussole ;

5.12 - Tout participant (en fonction des activités proposées par l’organisateur).
Affirme être apte physiquement à la pratique de l’activité considérée ;
Doit suivre les indications fournies par les organisateurs et le roadbook coureurs ;
Atteste avoir les capacités physiques à s'immerger et à nager.

5.2 - Les vérifications
Le règlement comporte 3 types de vérification :
5.21 - Les vérifications administratives ;
5.22 - Les vérifications techniques ;
5.23 - Les vérifications pendant la course.

Tout coureur s’expose à une interdiction de participation à la course en cas de non remise du certificat médical ou d'attestations lors des vérifications administratives (inscription et chaîne accueil).
L’organisation se réserve le droit d’interdire la participation de tout coureur ne maîtrisant pas les minimas techniques exigés lors des vérifications techniques.
Seules les validations des vérifications administratives et techniques peuvent permettre la participation d’une équipe.

5.21 - Les vérifications administratives.
Elles interviennent, avant la course, lors de la chaîne administrative. Toute équipe doit présenter l’ensemble des documents nécessaires (licence en cours de validité, certificats médicaux, attestations diverses…) correctement renseignés.
La non présentation d’une des pièces administratives entraînera l’exclusion de l’équipe.

5.22 - Les vérifications techniques (en fonction des activités proposées par l’organisateur).
Une équipe ne peut se présenter aux vérifications techniques qu’après avoir satisfait à l’ensemble des vérifications administratives.
Les vérifications techniques doivent couvrir les domaines suivants :
Le matériel obligatoire équipe et individuel


Une équipe ne pourra participer au Défi, qu’après avoir satisfait à l’ensemble des vérifications techniques. Une équipe peut se voir refuser la participation si l’organisation considère que l’un des membres de l’équipe n’a pas le matériel adéquat à l’épreuve.

5.23 - Les vérifications pendant la course
L’organisateur peut, à tout moment de la course, décider d’effectuer un contrôle sur une équipe afin de contrôler le matériel de sécurité, le matériel obligatoire et/ou l’état de santé des participants.
En aucun cas ces vérifications ne peuvent donner lieu à des restitutions de temps.
La vérification en course peut être réalisée de la manière suivante : « STOP » durant 5 minutes (au moins) pour vérifier tout ou partie du matériel pour toutes les équipes sur le principe couloir (entrée avec blocage du temps, temps égal de contrôle pour l’ensemble des équipes, sortie dès la fin du temps imparti).
Si le contrôle dure moins longtemps, les équipes restent en zone de contrôle et attendent des responsables l’autorisation de repartir.

5.3 - L’ABANDON
L’abandon n’est autorisé qu’au niveau des points de passage obligatoires (sauf cas de force majeur).
Dans le cas d’un abandon pour cas de force majeure, l’équipe doit en informer par téléphone les organisateurs dans les plus brefs délais. En cas de secours, l’équipe doit attendre l’autorisation de l’organisateur avant de pouvoir repartir.
Dans le cas de l’abandon d’un des membres de l’équipe, celle-ci ne pourra continuer la course sans avoir reçu l'autorisation de l'organisateur.

5.4 - LA SÉCURITÉ
Les conditions météo peuvent entraîner une modification du parcours. Ces modifications seront transmises lors du passage sur les points obligatoires.
En cas de risque vital pour un équipier, les engagés doivent, par tous les moyens, mobiliser les secours, prodiguer les premiers secours, faire un diagnostic et donner l’alerte. En cas d'intervention des secours, l’équipier blessé ne doit pas rester seul. Il est obligatoirement accompagné par un membre de son équipe. S'il faut guider les secours, il doit solliciter les équipes concurrentes.
Les équipes se doivent mutuellement assistance en cas d'accident et s'engagent à le faire, dès qu'une équipe en fait la demande.
L’organisateur étudiera le moyen de restituer le temps aux équipes impliquées.
Tout concurrent qui refuse de porter assistance ou secours à une autre équipe ou qui n'alerte pas les secours ou les signaleurs est disqualifiée.

Toute intervention ou modification de parcours pour raison de sécurité n’entraînera aucun réajustement de classement.

Dans tous les cas, les coureurs devront respecter à la lettre les consignes données par les organisateurs ou les responsables d’un atelier.
Les consignes données par ces responsables font valeur de règlement obligatoire.

La progression des coureurs se fait sur routes et chemins ouverts. Les coureurs sont soumis impérativement au code de la route en vigueur. En VTT, les coureurs doivent circuler en file. Le port du casque est strictement obligatoire pour chaque coureur.
Le strict respect du code de la route est la règle tout au long des déplacements des concurrents et des assistants (circulation, traversées de route et de carrefours, stationnements.......).


5.5 - LES MOYENS DE PROGRESSION
Tout moyen de progression sur la course est non-motorisé.
Tout moyen de progression non autorisé est interdit.
Toute aide extérieure à la progression est interdite.

5.51 - Activité orientation.
Chaque équipe doit posséder un équipier capable de s’orienter.

5.52 - Activité VTT
Les VTT devront être en parfait état de marche.
Le port du casque est obligatoire sur l’ensemble des parcours VTT et run an bike.
Si une équipe souhaite utiliser un système de traction lors de sa progression en VTT, celui-ci devra être largable à tout moment et ne pas être utilisé en descente.

5.53 - Activité aquatique
Chaque équipier atteste d'être en capacité de nager. Pour ceux qui prennent l'option swimrun (non obligatoire), ils devront déposer leur équipement (voir le paragraphe 6.25) dans un sac identifié avant le départ du raid dans le véhicule consignes. Ils pourront récupérer leurs affaires sur le site de départ du swimrun (swr) avant cette activité. A l'issue de celle ci, ils redéposeront leur sac au véhicule consignes qui les déposer à l'arrivée du raid. L'activité swr n'est pas chronométrée. Vous aurez un temps pour le faire car notre vocation est de faire découvrir cette activité. Votre temps d'épreuve sera donc neutralisé le temps du swimrun. Vous aurez 10 mn à votre arrivée pour vous équiper et 10 mn pour vous déséquiper et poursuivre le raid. En résumé, pour ceux qui optent pour le swr, vous terminez votre activité (VTT, canoë.....) et vous arrivez au départ du swr. Nous bloquons votre chrono. Vous avez 10 mn maximun pour vous équiper et prendre le départ du swr. A la fin de l'activité, vous aurez 10 mn pour vous déséquiper et reprendre le raid. Si vous dépassez ce temps, nous déclencherons votre chronomètre. Ceux qui prennent l'option swimrun auront une bonification de temps sur leur temps final.

5.6 - Les pénalités
Toute faute ou manquement au règlement du Défi Mayennais peut donner lieu à des sanctions.
Le règlement comporte 3 catégories de pénalités :
Les pénalités horaires ;
La mise hors classement ;
La mise hors course.

5.61 - Les pénalités horaires
Toute pénalité horaire est appliquée suivant la règle du « Stop and Go ».
L’équipe pénalisée sera arrêtée sur un point choisi par l’organisation pendant toute la durée de la pénalité ou se verra ajouter le temps à la fin de journée.




Liste non exhaustive de pénalités horaires définies par l’organisateur :

Faute ou manquement
Pénalité horaire minimum
Non-respect des limites sur une zone
(Départ, contrôle de passage, balise, air de transition…)
15’
Non-respect des consignes de l’organisation sur une zone
(Départ, contrôle de passage, balise, air de transition…)
15’
Non-respect de la propreté sur une zone
(Départ, contrôle de passage, balise, air de transition…)
30’
Matériel de sécurité non conforme
30’
Absence de marquage (chasuble…)
15’
Matériel obligatoire manquant
30’ / matériel
Progression de l’équipe non groupée (> 50 m entre chaque coureurs)
60’


5.62 - La mise hors classement
Toute mise hors classement est décidée par l’organisateur suivant la liste non exhaustive des faits suivants :

Liste des mises hors classement
Équipe incomplète au départ, à un CP, à l’arrivée…
Non-respect des propriétés privées traversées (dégradation…)
Forfait d’un coureur de l’équipe
Visa manquant (départ, CP, balise, arrivée…)
Non application des consignes de sécurité

5.63 - La mise hors course
Toute mise hors course est décidée par l’organisateur suivant la liste non exhaustive des faits suivants :
Liste des mises hors course
Infraction sur l’identité ou les capacités physiques d’un coureur
Utilisation de moyens de transport ou de matériel non autorisés
Dégradation volontaire de l’environnement (pollution, feu, vandalisme…)
Attitude injurieuse ou agressive
Comportement antisportif (sabotage, suppression du marquage du parcours…)
Forfait d’un coureur de l’équipe
Changement d’un des coureurs de l’équipe en cours d’épreuve
Non-assistance à personne en danger
Utilisation ou passage dans une zone ou une route interdite clairement identifiée sur la carte
Abandon d’un équipier en dehors d’un CP (sauf cas de force majeur)

Un briefing d’avant course se tient 15 minutes avant le départ, le matin.
Chaque équipe doit partir au complet.
Sur les parcours, les concurrents s’engagent à :
rester en équipe (à porter de voix) et arriver ensemble ;
suivre les panneaux et les consignes des membres de l’organisation ;
porter leur casque VTT tout au long des épreuves VTT et des run and bike ;
utiliser le matériel complémentaire fourni pour les besoins techniques et sécuritaires des épreuves ;
porter de façon visible les dossards fournis par l’organisateur.
Toute équipe s’engage à porter assistance ou secours à tout concurrent qui lui en fait la demande et prévenir le premier concurrent, signaleur ou secouriste rencontré sur le parcours.
L’ensemble de l’équipe ayant demandé assistance ou secours pour un de ses équipiers doit attendre l’arrivée sur les lieux d’un membre de la direction de course ou d’un personnel de sécurité de l’organisation.
Tout abandon doit être immédiatement signalé à un signaleur ou responsable des secours le plus proche et les chasubles lui être remises. Les concurrents, sauf accident ou impossibilité, sont responsables du rapatriement de leur matériel.
Toute infraction au règlement constatée sur le terrain ou après vérification des cartons de contrôle ou établie après réclamation entraînera la disqualification de l’équipe responsable. Les signaleurs sont habilités à constater les infractions, le directeur de course à prononcer la disqualification.
Le parcours doit être réalisé en intégralité et dans le sens prévu sous peine de disqualification sauf si besoin de porter assistance, prévenir un signaleur ou les secours ou récupérer un objet perdu indispensable (déplacement à pied sans gêner les autres concurrents).
En cas d’abandon d’un concurrent, le deuxième équipier a la possibilité de poursuivre hors classement.
Une équipe qui abandonne, après avoir remis ses chasubles au signaleur le plus proche, doit aller au poste d’arrivée pour signaler son abandon.
Le classement est effectué à partir des temps et des postes enregistrés sur les cartons de contrôles.
Chaque équipe doit valider son passage aux points de contrôle et est responsable de son chronométrage, en validant les cartons de contrôle ou le doigt électronique sur les parcours et à l’arrivée.
Tout contrôle manquant sur le carton de contrôle ou avec le doigt électronique entraîne une pénalité en temps rajouter au temps final.
La perte de temps engendrée par une équipe qui a porté assistance et secours à un concurrent, attestée par un signaleur pourra être décomptée et prise en compte pour le classement.
Le classement récompense les 3 premières équipes au classement scratch et des catégories femmes, hommes, mixtes. Un challenge jeune récompense également les 3 premières équipes au classement scratch toutes catégories confondues. Il n’est pas possible de cumuler les récompenses et aucune dotation ne sera envoyée.


ARTICLE 6 – LE MATÉRIEL


6.1 - MATÉRIEL MIS A DISPOSITION.

L’organisation mettra à la disposition des équipes le matériel nécessaire au bon déroulement de l’épreuve
roadbook concurrents ;
roadbook suiveur ;
les dossards.
Un doigt électronique (en cas de perte, le remboursement de la somme de 10,00 € sera exigé).

6.2 - MATÉRIEL OBLIGATOIRE
Le matériel obligatoire doit être en bon état durant toute la durée de l’épreuve.
Un état du matériel jugé non conforme par l’organisation peut entraîner la mise hors course de l’équipe. Ce matériel peut faire l’objet de vérifications à tout instant et des pénalités horaires sont distribuées si nécessaire.
En cas de casse de matériel (VTT par exemple), du matériel peut être échangé ou prêté par une équipe ayant abandonné au niveau d’un CP uniquement sur demande officielle auprès du responsable du PC concerné et accord du directeur de course.


Les équipements obligatoires
La liste du matériel obligatoire est regroupée comme suit :
6.21 - Le matériel obligatoire équipe ;
6.22 - Le matériel obligatoire coureur ;
6.23 - Le matériel obligatoire VTT ;
6.24 - Le matériel obligatoire canoë.
6.25 – Le matériel obligatoire swimrun (swr) en option

Tout coureur doit porter son ravitaillement liquide et/ou solide pour toute la durée de l’épreuve.
Des ravitaillements en eau sont mis en place sur l’ensemble du parcours lors des transitions.
Être ravitaillé par une personne extérieure en dehors des zones de transition est considéré comme une assistance interdite et passible de pénalités.
Le matériel individuel ou équipe doit être porté sur toutes les activités.


6.21 - MATÉRIEL OBLIGATOIRE ÉQUIPE
Une boussole (de type « Sylva » ou autre type non électronique;
Un téléphone portable ;
Une trousse de premiers secours contenant :
Solution désinfectante ;
Couverture de survie ;
Compresses ;
Pansements de différentes tailles ;
Solution oculaire ;
Bande type « strap » ;


6.22- MATÉRIEL OBLIGATOIRE COUREUR
Un sac à dos contenant :
de la boisson (minimum 1.5 litre) ;
un sifflet ;
une couverture de survie ;
un dossard portée sur TOUTES les épreuves



6.23 - MATÉRIEL OBLIGATOIRE VTT
Deux VTT (ou Gravel) minimum en bon état de fonctionnement avec casques (gants et lunettes conseillés);
Par équipe :
Une trousse de réparation (dérive chaîne, maillon rapide, clé allen …) ;
Une chambre à air minimum  (sauf pour pneu « tubeless »;
Une pompe ;
Un porte carte VTT  (recommandé);

6.24 – MATERIEL OBLIGATOIRE CANOË
Un canoë fourni par l'organisation ;
un gilet de sauvetage fourni par l'organisateur.

6.25 – MATERIEL OBLIGATOIRE SWIMRUN
Nous rappelons que cette activité n'est absolument pas obligatoire mais en option.

une combinaison (nous vous proposons de la location). Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: « ledefimayennais@gmail.com ». Nous vous donnerons les modalités et vous mettrons en lien avec notre partenaire « Zoggs » ;
un bonnet de bain (fourni par l'organisation) ;
des lunettes de natation ;
un pullboy ;
des plaquettes (non obligatoires) ;
des runnings ;
longe autorisée

6.3 - Les équipements interdits
GPS ou tout autre système de positionnement. L'utilisation du téléphone portable est limité à un usage restreint et il est formellement interdit de s'en servir comme GPS. Il ne doit être utilisé que pour contacter l'organisation, les secours ou pour prendre des photos. Tout manquement au règlement entraîne une pénalité.
Cartes autres que celles fournies par l’organisateur ;
Moyens de communication autres que ceux autorisés par l’organisateur.

ARTICLE 7 – L’ACCUEIL

L'accueil se fera à l'escadron de gendarmerie mobile de Mayenne au 23 avenue Hoche, caserne Mayran, 53100 Mayenne, le samedi 24 mai 2025 à partir de 07h00.


ARTICLE 8 – DOPAGE ET IMAGE

L’organisation du raid s’inscrit dans une lutte pleine et entière contre le dopage. À tout moment un contrôle antidopage peut avoir lieu, les modalités seront donc tacitement acceptées par les participants. En cas de contrôle positif, le ou les participant(s) en cause ainsi que leur équipe déclassées est/sont exclues de l’épreuve ! L’ensemble des fédérations sportives et organisateurs de course sport-nature en sera informé, leur demandant d’appliquer des sanctions adaptées.
Les participants autorisent l’organisation à utiliser à des fins promotionnelles toutes les images fixes ou audiovisuelles réalisées par l’ensemble des médias présents durant le raid.


ARTICLE 9 – CNIL

Conformément à la loi «Informatique et Liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom, adresse et numéro de dossard.

ARTICLE 10 – ANNULATION – CAS DE FORCE MAJEUR

L'organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure (climatique, sanitaire ou autre). Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.
En cas de force majeure, l'organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles. Ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, la fin de la responsabilité de l'organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.

ARTICLE 11 – SITUATION SANITAIRE

Chaque concurrent doit s’informer des réglementations gouvernementales en vigueur le jour de la course.

ARTICLE 12 – CADEAU DE L’ÉPREUVE

Un équipe qui n'aura pas récupéré son cadeau de l'épreuve le jour de retrait du dossard n'aura pas la possibilité de le faire ultérieurement.

ARTICLE 13 - MODIFICATION DU RÈGLEMENT
Le organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment ce règlement s’il y était contraint pour des raisons de sécurité ou que cela lui soit imposé par les autorités compétentes. . En cas de publication d’une nouvelle version du règlement, les modifications entrent en vigueur dès leur mise en ligne sur le site de l’organisation.

ARTICLE 14 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
De par son inscription, les concurrents reconnaissent avoir pris connaissance du règlement de la compétition, et déclarent l’accepter sans aucune restriction.



(modifié le 02/02/2025)

Tarifs par équipe :Tarif unique : 70,00 €
Retrait des dossards
23 avenue Hoche, caserne Mayran, 53100 Mayenne, la 24 mai 2025 à partir de 7h00.
Aucun inscrit pour le moment
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Le Défi Mayennais - format Court - 45 km

Type d’épreuve : Equipe de 2 personnes
Heure du départ : 10h00
A partir de 18 ans
Certificat médical ou licence obligatoire à l’inscription
Inscriptions : Ouvertes jusqu’au 8 mai 2025 à 23h59
Voir le réglement de l’épreuve

LE DÉFI MAYENNAIS – 2ème ÉDITION
RÈGLEMENT DE LA MANIFESTATION

ARTICLE 1 – L’ÉPREUVE

Le Défi Mayennais est un raid multi-sport par équipe, se déroulant sur une journée selon les distances, le 24 mai 2025 sur le département de la Mayenne.

Le Court : 45 km – 2 équipiers. Les activités sont le trail, le run and bike, le VTT, la course d'orientation, le canoë. En option non obligatoire le swimrun (à cocher lors de votre inscription);
Le Long : 75 km – 2 équipiers. Les activités sont le trail, le run and bike, le VTT, la course d'orientation, le canoë. En option non obligatoire le swimrun (à cocher lors de votre inscription);

ARTICLE 2 – LES ORGANISATEURS

2.1 - L’Association Sportive et Artistique de la Gendarmerie (ASAG) des Pays de la Loire dont le siège social est au 11 rue de la Mitrie – 44000 Nantes et le club de triathlon MASTRIA 53 dont le siège social est à la piscine La Vague, route d’Alençon – 53100 Mayenne – ci-après dénommés sont les organisateurs de cette 2ème édition. Ces 2 clubs sont des associations de type « loi 1901 » dont les statuts respectifs ont été déposés dans les préfectures respectives : ASAG – Préfecture de
Nantes/ Mastria 53 – Préfecture de la Mayenne

2.2 - L’ASAG est affiliée à la Fédération des Clubs de la Défense (FCD). Mastria 53 est affilié à la Fédération Française de Triathlon (FFTri) L’organisateur est couvert par l’assurance de la FCD (GMF – La Sauvegarde) garantissant sa responsabilité civile organisateur, celle de ses préposés, conformément à la législation en vigueur pour la préparation et la durée de cette édition.

2.3 – Cette assurance ne couvre en aucun cas le rapatriement de concurrents malades ou blessés. Il ne s’agit pas non plus d’une assurance individuelle accident (IA) au profit des concurrents.
L’assurance RC est obligatoire pour les participants non licenciés FCD.
Toute personne ne bénéficiant pas de convention de remboursement avec la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie française s’engage à prendre à sa charge tous les frais d’évacuation, d’hospitalisation et autres résultant de sa participation au Défi Mayennais.
Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation physique insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents.

2.4 – Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel. Les affaires personnelles des participants sont placées sous leur seule responsabilité, y compris dans les zones de transition ouverte, non gérées par l’organisateur.

2.5 – Les organisateurs se réservent le droit de modifier le parcours, les horaires ainsi que le présent règlement, voire d’annuler les épreuves sans préavis si les conditions l’exigent. Cependant, ils s’engagent à en informer les participants inscrits avant le début de la manifestation.

2.6 – Les organisateurs se conforment aux Règles Techniques et de Sécurité établies par la fédération délégataire de l’activité raid multi sports, la FFTri ainsi que celle de la FCD.


ARTICLE 3 – LES PARCOURS

3.1 – Les parcours sont tracés tant sur le domaine public que privé, en utilisant routes, pistes, chemins et plans d’eau traversant un milieu naturel protégé (NATURA 2000), des propriétés privées ouvertes pour les seuls jours de course. En conséquence, et sous peine de disqualification, les participants doivent :
- respecter scrupuleusement le code de la route (pas de priorité de passage) ;
- respecter la nature, les terrains, les plans d’eau et bois communaux et privés, les aires protégées en évitant tout bruit excessif, le rejet de déchets, la destruction des clôtures et des marquages.
Tous les parcours, en milieu naturel, comprennent un point de départ, un point d’arrivée et un ou plusieurs points de contrôle.
Le parcours complet de l’épreuve sera tenu secret mais sera partiellement dévoilé lors de la réunion technique.
L’itinéraire pourra ou non être balisé en fonction des épreuves.
L’enchaînement des disciplines sera dévoilé lors de la réunion technique.

Il sera remis à chaque équipe au moment du départ :
un roadbook coureur ;
des cartes.

En dehors des zones balisées, le cheminement est librement défini par chaque équipe grâce aux indications et informations fournies dans le roadbook.
Cependant, tout coureur qui traversera une propriété privée devra le faire en respectant les installations (clôtures, barrières, etc…).
Les organisateurs se réservent le droit de modifier, supprimer ou ajouter des portions de parcours à tout moment. Des épreuves pourront être partiellement ou totalement ajoutées, modifiées ou supprimées.
Le tracé est utilisé seulement pour la journée de course et uniquement pour le raid (traversées de propriétés privées).

3.2 - Les passages obligatoires.
Le parcours est tracé avec des zones de passage obligatoire. Elles figurent dans le roadbook des coureurs et sont décrites afin de faciliter leur identification :
les balises ;
les contrôles de passage ;
les aires de transition.

3.21 - Les balises (B).
Les balises ou boîtiers électroniques sont placées sur le parcours afin d’orienter et de sécuriser la progression des équipes. Elles sont des points de passage obligatoires.
Aucune personne de l’organisation ne se trouve sur ces points.
L’équipe au complet doit poinçonner son carton de contrôle ou valider avec son doit électronique à chaque balise .

3.22 - Les contrôles de passage (CP).
Les contrôles de passage sont placés sur le parcours afin d’orienter, de sécuriser et de contrôler la progression des équipes. Ils sont des points de passage obligatoires.
Une équipe de l’organisation se trouve sur ces points, munie de moyens de communication.
L’équipe au complet doit faire poinçonner son carton de contrôle par l’organisation.
Des remarques ou réclamations peuvent être transmises à l’organisateur au niveau des CP.
Le rôle du CP n’est pas d’aider, de renseigner ou de nourrir les équipes, sauf consignes particulières de la direction de course ou pour des raisons de sécurité.

3.23 - Les aires de transition (AT).
Les aires de transition sont des zones de changement d’activité. Elles servent aussi de CP pour les coureurs.
L’équipe ne peut pénétrer dans l’aire de transition et n’en sortir qu’au complet.
Elle doit se conformer aux directives des organisateurs.

3.3 - LOGISTIQUE
Les concurrents doivent être en auto-suffisance alimentaire et hydrique. Cependant, l’organisateur mettra en place des points de ravitaillement liquide dans les zones de transition identifiées. Les participants ne pourront pas porter réclamation sur la quantité, la qualité ou la position de ces postes de ravitaillement.

3.4 – L’ÉQUIPE

Le COURT : par équipe de 2 raideurs (hommes/femmes/mixtes) ;
Le LONG : par équipe de 2 raideurs (hommes/femmes/mixte) ;

L’équipe au complet parcourt l'intégralité de la distance selon le format.
L’épreuve est accessible à partir de 16 ans révolus (année de naissance 2009).



ARTICLE 4 – LES INSCRIPTIONS

- Les inscriptions des équipes se font uniquement en ligne sur le site internet de Timepulse :


Le COURT – challenge « Jeunes » : le coût de l'inscription est de 15 € par personne (+ 5,00 €/personne selon la période). L'inscription comprend :
Le droit de participer à l’épreuve ;
Le cadeau souvenir de l’édition ;
Les ravitaillements dans les zones de transition ;
La mise à disposition des dossards numérotés (2 par équipes), du matériel technique et de sécurité ainsi que le personnel qualifié assurant la sécurité des épreuves le nécessitant et la sécurité générale de la manifestation.v


Le COURT : le coût de l'inscription est de 25 € par personne (+ 5,00 €/personne selon la période). L'inscription comprend :
Le droit de participer à l’épreuve ;
Le cadeau souvenir de l’édition ;
Les ravitaillements dans les zones de transition ;
La mise à disposition des dossards numérotés (2 par équipes), du matériel technique et de sécurité ainsi que le personnel qualifié assurant la sécurité des épreuves le nécessitant et la sécurité générale de la manifestation.

Le LONG : le coût de l'inscription est de 35 € par personne (+ 5,00 €/personne selon la période). L'inscription comprend :
Le droit de participer à l’épreuve ;
Le cadeau souvenir de l’édition ;
Les ravitaillements dans les zones de transition ;
La mise à disposition des dossards numérotés (2 par équipes), du matériel technique et de sécurité ainsi que le personnel qualifié assurant la sécurité des épreuves le nécessitant et la sécurité générale de la manifestation.

L’organisation est affiliée à la Fédération des Clubs de la Défense et conformément à l’article 231-2-1 du code des sports, les concurrents doivent obligatoirement fournir à l’inscription :

Pour les licenciés FCD, une copie de leur licence sportive « compétition » comportant au moins l'une des activités pratiquées dans le raid et en cours de validité 
Pour les licenciés des autres fédérations (FFTri, FFA, FFCT, FSGT, FFCO), une copie de leur licence sportive « compétition » en cours de validité 
Pour les non licenciés, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du raid multi-sport en compétition comportant obligatoirement l’ensemble des sports pratiqués lors de l’événement (trail, run and bike, VTT, course d’orientation) datant de moins de 1 an à la date de l’épreuve.

L’inscription n’est définitive qu’après la vérification par l’organisateur de la validité des licences, des certificats médicaux et de la réception du règlement qui s’effectue exclusivement par carte bancaire sur le site internet.
Le désistement de l’un des équipiers ne remet pas en cause la validité de l’inscription de l’équipe, sous réserve de faire parvenir à l’organisateur, dans les délais requis, toutes les pièces demandées concernant le nouvel équipier.

En cas de désistement d’une équipe et sur justificatif, l’organisateur s’engage à rembourser les droits d’inscription à l'exception des frais de gestion du site « Timepulse » et selon les modalités suivantes (date du mail ou du cachet de La Poste faisant foi) :
Remboursement intégral, à 30 jours et plus avant la date du raid, le 24 mai 2025;
Remboursement à 75 % entre 20 et 29 jours avant la date du raid, le 24 mai 2025;
Remboursement à 50 % entre le 11 et 19 jours avant la date du raid, le 24 mai 2025;
Pas de remboursement entre 0 et 10 jours avant la date du raid, le 24 mai 2025.

Fin des inscriptions le 08 mai 2023.


Article 5 – LES RÈGLES DE COURSES

Sur le LONG et le COURT, les équipes, composées de 2 coureurs, progressent en orientation et en autonomie durant toute la compétition.
La qualité collective de l’équipe sera aussi importante que les qualités individuelles de chacun.
Le Défi comprend les activités suivantes :
Run and Bike ;
Trail ;
VTT d’orientation ;
Orientation urbaine ;
Canoë;
swimrun en option
Activités surprises...

L’organisateur se réserve le droit d’ajouter ou de supprimer une activité pour l’amélioration de la manifestation.

L’organisateur s’engage à respecter une obligation de moyens pour assurer la sécurité dans toute la mesure du possible. En cas de force majeure, l’épreuve pourra être annulée ou reportée.
Tous les participants (en course et en assistance) doivent respecter le code de la route lors de leurs déplacements (parcours routiers).


5.1 - ÉQUIPES / COMPÉTITEURS.

5.11 - Toute équipe

Atteste être en conformité avec les conditions d’inscription et de participation ;
Affirme détenir un coureur capable de s’orienter à la boussole ;

5.12 - Tout participant (en fonction des activités proposées par l’organisateur).
Affirme être apte physiquement à la pratique de l’activité considérée ;
Doit suivre les indications fournies par les organisateurs et le roadbook coureurs ;
Atteste avoir les capacités physiques à s'immerger et à nager.

5.2 - Les vérifications
Le règlement comporte 3 types de vérification :
5.21 - Les vérifications administratives ;
5.22 - Les vérifications techniques ;
5.23 - Les vérifications pendant la course.

Tout coureur s’expose à une interdiction de participation à la course en cas de non remise du certificat médical ou d'attestations lors des vérifications administratives (inscription et chaîne accueil).
L’organisation se réserve le droit d’interdire la participation de tout coureur ne maîtrisant pas les minimas techniques exigés lors des vérifications techniques.
Seules les validations des vérifications administratives et techniques peuvent permettre la participation d’une équipe.

5.21 - Les vérifications administratives.
Elles interviennent, avant la course, lors de la chaîne administrative. Toute équipe doit présenter l’ensemble des documents nécessaires (licence en cours de validité, certificats médicaux, attestations diverses…) correctement renseignés.
La non présentation d’une des pièces administratives entraînera l’exclusion de l’équipe.

5.22 - Les vérifications techniques (en fonction des activités proposées par l’organisateur).
Une équipe ne peut se présenter aux vérifications techniques qu’après avoir satisfait à l’ensemble des vérifications administratives.
Les vérifications techniques doivent couvrir les domaines suivants :
Le matériel obligatoire équipe et individuel


Une équipe ne pourra participer au Défi, qu’après avoir satisfait à l’ensemble des vérifications techniques. Une équipe peut se voir refuser la participation si l’organisation considère que l’un des membres de l’équipe n’a pas le matériel adéquat à l’épreuve.

5.23 - Les vérifications pendant la course
L’organisateur peut, à tout moment de la course, décider d’effectuer un contrôle sur une équipe afin de contrôler le matériel de sécurité, le matériel obligatoire et/ou l’état de santé des participants.
En aucun cas ces vérifications ne peuvent donner lieu à des restitutions de temps.
La vérification en course peut être réalisée de la manière suivante : « STOP » durant 5 minutes (au moins) pour vérifier tout ou partie du matériel pour toutes les équipes sur le principe couloir (entrée avec blocage du temps, temps égal de contrôle pour l’ensemble des équipes, sortie dès la fin du temps imparti).
Si le contrôle dure moins longtemps, les équipes restent en zone de contrôle et attendent des responsables l’autorisation de repartir.

5.3 - L’ABANDON
L’abandon n’est autorisé qu’au niveau des points de passage obligatoires (sauf cas de force majeur).
Dans le cas d’un abandon pour cas de force majeure, l’équipe doit en informer par téléphone les organisateurs dans les plus brefs délais. En cas de secours, l’équipe doit attendre l’autorisation de l’organisateur avant de pouvoir repartir.
Dans le cas de l’abandon d’un des membres de l’équipe, celle-ci ne pourra continuer la course sans avoir reçu l'autorisation de l'organisateur.

5.4 - LA SÉCURITÉ
Les conditions météo peuvent entraîner une modification du parcours. Ces modifications seront transmises lors du passage sur les points obligatoires.
En cas de risque vital pour un équipier, les engagés doivent, par tous les moyens, mobiliser les secours, prodiguer les premiers secours, faire un diagnostic et donner l’alerte. En cas d'intervention des secours, l’équipier blessé ne doit pas rester seul. Il est obligatoirement accompagné par un membre de son équipe. S'il faut guider les secours, il doit solliciter les équipes concurrentes.
Les équipes se doivent mutuellement assistance en cas d'accident et s'engagent à le faire, dès qu'une équipe en fait la demande.
L’organisateur étudiera le moyen de restituer le temps aux équipes impliquées.
Tout concurrent qui refuse de porter assistance ou secours à une autre équipe ou qui n'alerte pas les secours ou les signaleurs est disqualifiée.

Toute intervention ou modification de parcours pour raison de sécurité n’entraînera aucun réajustement de classement.

Dans tous les cas, les coureurs devront respecter à la lettre les consignes données par les organisateurs ou les responsables d’un atelier.
Les consignes données par ces responsables font valeur de règlement obligatoire.

La progression des coureurs se fait sur routes et chemins ouverts. Les coureurs sont soumis impérativement au code de la route en vigueur. En VTT, les coureurs doivent circuler en file. Le port du casque est strictement obligatoire pour chaque coureur.
Le strict respect du code de la route est la règle tout au long des déplacements des concurrents et des assistants (circulation, traversées de route et de carrefours, stationnements.......).


5.5 - LES MOYENS DE PROGRESSION
Tout moyen de progression sur la course est non-motorisé.
Tout moyen de progression non autorisé est interdit.
Toute aide extérieure à la progression est interdite.

5.51 - Activité orientation.
Chaque équipe doit posséder un équipier capable de s’orienter.

5.52 - Activité VTT
Les VTT devront être en parfait état de marche.
Le port du casque est obligatoire sur l’ensemble des parcours VTT et run an bike.
Si une équipe souhaite utiliser un système de traction lors de sa progression en VTT, celui-ci devra être largable à tout moment et ne pas être utilisé en descente.

5.53 - Activité aquatique
Chaque équipier atteste d'être en capacité de nager. Pour ceux qui prennent l'option swimrun (non obligatoire), ils devront déposer leur équipement (voir le paragraphe 6.25) dans un sac identifié avant le départ du raid dans le véhicule consignes. Ils pourront récupérer leurs affaires sur le site de départ du swimrun (swr) avant cette activité. A l'issue de celle ci, ils redéposeront leur sac au véhicule consignes qui les déposer à l'arrivée du raid. L'activité swr n'est pas chronométrée. Vous aurez un temps pour le faire car notre vocation est de faire découvrir cette activité. Votre temps d'épreuve sera donc neutralisé le temps du swimrun. Vous aurez 10 mn à votre arrivée pour vous équiper et 10 mn pour vous déséquiper et poursuivre le raid. En résumé, pour ceux qui optent pour le swr, vous terminez votre activité (VTT, canoë.....) et vous arrivez au départ du swr. Nous bloquons votre chrono. Vous avez 10 mn maximun pour vous équiper et prendre le départ du swr. A la fin de l'activité, vous aurez 10 mn pour vous déséquiper et reprendre le raid. Si vous dépassez ce temps, nous déclencherons votre chronomètre. Ceux qui prennent l'option swimrun auront une bonification de temps sur leur temps final.

5.6 - Les pénalités
Toute faute ou manquement au règlement du Défi Mayennais peut donner lieu à des sanctions.
Le règlement comporte 3 catégories de pénalités :
Les pénalités horaires ;
La mise hors classement ;
La mise hors course.

5.61 - Les pénalités horaires
Toute pénalité horaire est appliquée suivant la règle du « Stop and Go ».
L’équipe pénalisée sera arrêtée sur un point choisi par l’organisation pendant toute la durée de la pénalité ou se verra ajouter le temps à la fin de journée.




Liste non exhaustive de pénalités horaires définies par l’organisateur :

Faute ou manquement
Pénalité horaire minimum
Non-respect des limites sur une zone
(Départ, contrôle de passage, balise, air de transition…)
15’
Non-respect des consignes de l’organisation sur une zone
(Départ, contrôle de passage, balise, air de transition…)
15’
Non-respect de la propreté sur une zone
(Départ, contrôle de passage, balise, air de transition…)
30’
Matériel de sécurité non conforme
30’
Absence de marquage (chasuble…)
15’
Matériel obligatoire manquant
30’ / matériel
Progression de l’équipe non groupée (> 50 m entre chaque coureurs)
60’


5.62 - La mise hors classement
Toute mise hors classement est décidée par l’organisateur suivant la liste non exhaustive des faits suivants :

Liste des mises hors classement
Équipe incomplète au départ, à un CP, à l’arrivée…
Non-respect des propriétés privées traversées (dégradation…)
Forfait d’un coureur de l’équipe
Visa manquant (départ, CP, balise, arrivée…)
Non application des consignes de sécurité

5.63 - La mise hors course
Toute mise hors course est décidée par l’organisateur suivant la liste non exhaustive des faits suivants :
Liste des mises hors course
Infraction sur l’identité ou les capacités physiques d’un coureur
Utilisation de moyens de transport ou de matériel non autorisés
Dégradation volontaire de l’environnement (pollution, feu, vandalisme…)
Attitude injurieuse ou agressive
Comportement antisportif (sabotage, suppression du marquage du parcours…)
Forfait d’un coureur de l’équipe
Changement d’un des coureurs de l’équipe en cours d’épreuve
Non-assistance à personne en danger
Utilisation ou passage dans une zone ou une route interdite clairement identifiée sur la carte
Abandon d’un équipier en dehors d’un CP (sauf cas de force majeur)

Un briefing d’avant course se tient 15 minutes avant le départ, le matin.
Chaque équipe doit partir au complet.
Sur les parcours, les concurrents s’engagent à :
rester en équipe (à porter de voix) et arriver ensemble ;
suivre les panneaux et les consignes des membres de l’organisation ;
porter leur casque VTT tout au long des épreuves VTT et des run and bike ;
utiliser le matériel complémentaire fourni pour les besoins techniques et sécuritaires des épreuves ;
porter de façon visible les dossards fournis par l’organisateur.
Toute équipe s’engage à porter assistance ou secours à tout concurrent qui lui en fait la demande et prévenir le premier concurrent, signaleur ou secouriste rencontré sur le parcours.
L’ensemble de l’équipe ayant demandé assistance ou secours pour un de ses équipiers doit attendre l’arrivée sur les lieux d’un membre de la direction de course ou d’un personnel de sécurité de l’organisation.
Tout abandon doit être immédiatement signalé à un signaleur ou responsable des secours le plus proche et les chasubles lui être remises. Les concurrents, sauf accident ou impossibilité, sont responsables du rapatriement de leur matériel.
Toute infraction au règlement constatée sur le terrain ou après vérification des cartons de contrôle ou établie après réclamation entraînera la disqualification de l’équipe responsable. Les signaleurs sont habilités à constater les infractions, le directeur de course à prononcer la disqualification.
Le parcours doit être réalisé en intégralité et dans le sens prévu sous peine de disqualification sauf si besoin de porter assistance, prévenir un signaleur ou les secours ou récupérer un objet perdu indispensable (déplacement à pied sans gêner les autres concurrents).
En cas d’abandon d’un concurrent, le deuxième équipier a la possibilité de poursuivre hors classement.
Une équipe qui abandonne, après avoir remis ses chasubles au signaleur le plus proche, doit aller au poste d’arrivée pour signaler son abandon.
Le classement est effectué à partir des temps et des postes enregistrés sur les cartons de contrôles.
Chaque équipe doit valider son passage aux points de contrôle et est responsable de son chronométrage, en validant les cartons de contrôle ou le doigt électronique sur les parcours et à l’arrivée.
Tout contrôle manquant sur le carton de contrôle ou avec le doigt électronique entraîne une pénalité en temps rajouter au temps final.
La perte de temps engendrée par une équipe qui a porté assistance et secours à un concurrent, attestée par un signaleur pourra être décomptée et prise en compte pour le classement.
Le classement récompense les 3 premières équipes au classement scratch et des catégories femmes, hommes, mixtes. Un challenge jeune récompense également les 3 premières équipes au classement scratch toutes catégories confondues. Il n’est pas possible de cumuler les récompenses et aucune dotation ne sera envoyée.


ARTICLE 6 – LE MATÉRIEL


6.1 - MATÉRIEL MIS A DISPOSITION.

L’organisation mettra à la disposition des équipes le matériel nécessaire au bon déroulement de l’épreuve
roadbook concurrents ;
roadbook suiveur ;
les dossards.
Un doigt électronique (en cas de perte, le remboursement de la somme de 10,00 € sera exigé).

6.2 - MATÉRIEL OBLIGATOIRE
Le matériel obligatoire doit être en bon état durant toute la durée de l’épreuve.
Un état du matériel jugé non conforme par l’organisation peut entraîner la mise hors course de l’équipe. Ce matériel peut faire l’objet de vérifications à tout instant et des pénalités horaires sont distribuées si nécessaire.
En cas de casse de matériel (VTT par exemple), du matériel peut être échangé ou prêté par une équipe ayant abandonné au niveau d’un CP uniquement sur demande officielle auprès du responsable du PC concerné et accord du directeur de course.


Les équipements obligatoires
La liste du matériel obligatoire est regroupée comme suit :
6.21 - Le matériel obligatoire équipe ;
6.22 - Le matériel obligatoire coureur ;
6.23 - Le matériel obligatoire VTT ;
6.24 - Le matériel obligatoire canoë.
6.25 – Le matériel obligatoire swimrun (swr) en option

Tout coureur doit porter son ravitaillement liquide et/ou solide pour toute la durée de l’épreuve.
Des ravitaillements en eau sont mis en place sur l’ensemble du parcours lors des transitions.
Être ravitaillé par une personne extérieure en dehors des zones de transition est considéré comme une assistance interdite et passible de pénalités.
Le matériel individuel ou équipe doit être porté sur toutes les activités.


6.21 - MATÉRIEL OBLIGATOIRE ÉQUIPE
Une boussole (de type « Sylva » ou autre type non électronique;
Un téléphone portable ;
Une trousse de premiers secours contenant :
Solution désinfectante ;
Couverture de survie ;
Compresses ;
Pansements de différentes tailles ;
Solution oculaire ;
Bande type « strap » ;


6.22- MATÉRIEL OBLIGATOIRE COUREUR
Un sac à dos contenant :
de la boisson (minimum 1.5 litre) ;
un sifflet ;
une couverture de survie ;
un dossard portée sur TOUTES les épreuves



6.23 - MATÉRIEL OBLIGATOIRE VTT
Deux VTT (ou Gravel) minimum en bon état de fonctionnement avec casques (gants et lunettes conseillés);
Par équipe :
Une trousse de réparation (dérive chaîne, maillon rapide, clé allen …) ;
Une chambre à air minimum  (sauf pour pneu « tubeless »;
Une pompe ;
Un porte carte VTT  (recommandé);

6.24 – MATERIEL OBLIGATOIRE CANOË
Un canoë fourni par l'organisation ;
un gilet de sauvetage fourni par l'organisateur.

6.25 – MATERIEL OBLIGATOIRE SWIMRUN
Nous rappelons que cette activité n'est absolument pas obligatoire mais en option.

une combinaison (nous vous proposons de la location). Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: « ledefimayennais@gmail.com ». Nous vous donnerons les modalités et vous mettrons en lien avec notre partenaire « Zoggs » ;
un bonnet de bain (fourni par l'organisation) ;
des lunettes de natation ;
un pullboy ;
des plaquettes (non obligatoires) ;
des runnings ;
longe autorisée

6.3 - Les équipements interdits
GPS ou tout autre système de positionnement. L'utilisation du téléphone portable est limité à un usage restreint et il est formellement interdit de s'en servir comme GPS. Il ne doit être utilisé que pour contacter l'organisation, les secours ou pour prendre des photos. Tout manquement au règlement entraîne une pénalité.
Cartes autres que celles fournies par l’organisateur ;
Moyens de communication autres que ceux autorisés par l’organisateur.

ARTICLE 7 – L’ACCUEIL

L'accueil se fera à l'escadron de gendarmerie mobile de Mayenne au 23 avenue Hoche, caserne Mayran, 53100 Mayenne, le samedi 24 mai 2025 à partir de 07h00.


ARTICLE 8 – DOPAGE ET IMAGE

L’organisation du raid s’inscrit dans une lutte pleine et entière contre le dopage. À tout moment un contrôle antidopage peut avoir lieu, les modalités seront donc tacitement acceptées par les participants. En cas de contrôle positif, le ou les participant(s) en cause ainsi que leur équipe déclassées est/sont exclues de l’épreuve ! L’ensemble des fédérations sportives et organisateurs de course sport-nature en sera informé, leur demandant d’appliquer des sanctions adaptées.
Les participants autorisent l’organisation à utiliser à des fins promotionnelles toutes les images fixes ou audiovisuelles réalisées par l’ensemble des médias présents durant le raid.


ARTICLE 9 – CNIL

Conformément à la loi «Informatique et Liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom, adresse et numéro de dossard.

ARTICLE 10 – ANNULATION – CAS DE FORCE MAJEUR

L'organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure (climatique, sanitaire ou autre). Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.
En cas de force majeure, l'organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles. Ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, la fin de la responsabilité de l'organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.

ARTICLE 11 – SITUATION SANITAIRE

Chaque concurrent doit s’informer des réglementations gouvernementales en vigueur le jour de la course.

ARTICLE 12 – CADEAU DE L’ÉPREUVE

Un équipe qui n'aura pas récupéré son cadeau de l'épreuve le jour de retrait du dossard n'aura pas la possibilité de le faire ultérieurement.

ARTICLE 13 - MODIFICATION DU RÈGLEMENT
Le organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment ce règlement s’il y était contraint pour des raisons de sécurité ou que cela lui soit imposé par les autorités compétentes. . En cas de publication d’une nouvelle version du règlement, les modifications entrent en vigueur dès leur mise en ligne sur le site de l’organisation.

ARTICLE 14 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
De par son inscription, les concurrents reconnaissent avoir pris connaissance du règlement de la compétition, et déclarent l’accepter sans aucune restriction.



(modifié le 02/02/2025)

Tarifs par équipe :Tarif unique : 50,00 €
Retrait des dossards
23 avenue Hoche, caserne Mayran, 53100 Mayenne, la 24 mai 2025 à partir de 7h00.
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