Triathlon Kayak
Heure du départ : 9h30
A partir de 16 ans
Distance : 36.5 km
Pour vous inscrire, deux possibilités:
-imprimer, remplir, enregistrer en amont la décharge de responsabilité ci-joint :https://drive.google.com/file/d/1A5PXtu1j6alANmpLb6QyMpbbLxuGXGE3/view Pour l'inscription, vous pouvez télécharger la décharge de responsabilité à la place du certificat médical
Attention la décharge de résposabilité est différente pour les mineurs : https://docs.google.com/document/d/1udW8y_pukt7z0yREugztHQduT8K0d4QA/edit?usp=sharing&ouid=108154586969438780139&rtpof=true&sd=true
-ou fournir un certificat médical "multisports" ou "sports en compétition" ou "vélo, kayak, trail". Pour l'inscription, Télécharger dans MES JUSTIFICATIFS/"CERTIFICAT MEDICAL/CHOISISEZ VOTRE FICHIER"
Si mineur, remplir l'autorisation parentale dans MES JUSTIFICATIFS /"GENERER L'AUTORISATION PARENTALE"
La COURSE
Triathlon kayak : par équipe de 3, les participants réalisent successivement :
– 8 km de course à pied
– 8 km de kayak
– 3 km de course à pied
– 17,5 km de V.T.T. jusqu’à l’arrivée !
TARIF PAR PERSONNE : 40 EUROS (ETUDIANT : 20 EUROS)
REGLEMENT DU RAID DE LA LOIRE – Edition 2024
TRIATHLON-KAYAK et BIATHLON-KAYAK
ARTICLE 1 : ORGANISATION
1.1 - Le Raid de la Loire est organisé par l’Association DAVID. L’épreuve a lieu le 1er dimanche d’Octobre.
Le Raid de la Loire est une course organisée au profit d’une maladie génétique rare : le syndrome d’Ehlers-Danlos. L’organisation est totalement bénévole et les bénéfices sont entièrement versés pour la recherche sur les Syndromes d’Ehlers
1.2- Le règlement définit les règles de fonctionnement de l’épreuve. Le fait de s’inscrire à l’épreuve entraîne l’acceptation du présent règlement.
ARTICLE 2 : LES CONCURRENTS
2.1 - Les concurrents s’inscrivent par équipe de 3. Les équipes peuvent être mixtes.
2.2 - Les mineurs à partir de 16 ans peuvent s’inscrire mais doivent fournir une autorisation parentale. (Formulaire annexé au présent règlement et téléchargeable sur le site internet du Raid)
2.3 - Les participants s’engagent sur le Raid en connaissance de cause. L’organisation rappelle que LA LEGISLATION DU CODE DE LA ROUTE EST EN VIGUEUR et doit être respectée. En particulier, une voie de circulation doit être considérée comme un obstacle naturel et nécessite de céder le passage à tout véhicule sur cette voie avant de la traverser. EN AUCUN CAS LES CONCURRENTS NE SONT PRIORITAIRES.
2.4 - L’équipement obligatoire pour le triathlon-canoë, est :
• pour chaque équipier 1 VTT (ou Gravel), 1 casque (port du casque obligatoire en VTT).
• un nécessaire de dépannage VTT est conseillé.
Pour tous, par équipe, il est souhaitable de disposer d’un téléphone portable sous étui étanche, dont le numéro aura été donné sur la fiche d’inscription.
Pour tous, les kayaks sont mis à disposition par les organisateurs
ARTICLE 3 : INSCRIPTION – ASSURANCE –SECURITE
3.1 – Pour les 2 courses, les frais d’inscription s’élèvent à 40 euros par adulte, 20 euros pour les étudiants et les mineurs (les charges lourdes sont communes aux 2 courses). L‘inscription sera prise en compte sous réserve que les conditions suivantes soient validées : fiche d’inscription par équipe dûment remplie et accompagnée des décharges de responsabilité (et d’éventuellement d’une/des autorisation(s) parentale(s)), décharges (et autorisation(s)) jointes obligatoirement à l’inscription, acceptation du règlement et conditions spécifiques, ainsi que paiement complet pour les 3 participants. Les inscriptions se font en ligne via le lien disponible sur le site internet du Raid de la Loire / Association DAVID (vers Time Pulse).
3.2 – Le certificat médical n’est plus demandé. Par contre, en remplacement, une décharge de responsabilité (modèle en annexe) pour chaque concurrent doit être jointe lors de l’inscription en ligne.
3.3 - Chaque participant atteste en cochant lors de l’inscription, qu’il sait nager 25 m, est capable de s’immerger et qu’il a bien pris connaissance du règlement et en accepte les conditions.
3.4 – L’inscription et l’engagement pour l’équipe complète par un des 3 coéquipiers fait foi pour l’ensemble de l’équipe en ce qui concerne le point 3.3 ci-dessus.
3.5 - Chaque concurrent doit posséder une assurance responsabilité civile individuelle et une assurance individuelle accident.
3.6- L’organisation souscrit conformément à la législation en vigueur à une assurance responsabilité civile organisateur. L’organisation n’est pas responsable de la perte ou vol d’objets lors de l’épreuve.
3.7 – Des médecins et des secouristes sont à votre disposition au stade de Blaison-Gohier et prêts à intervenir sur le parcours. Des signaleurs sont présents à tous les carrefours.
ARTICLE 4 : DOSSARDS – DEPART – CLASSEMENTS EQUIPES
4.1 – La remise des dossards a lieu entre 7h45 et 9h00 au stade de Blaison-Gohier, rue des Basses Arches à Blaison. Une puce de chronométrage est attribuée alors à chaque équipe.
4.2 – Pour les 2 courses, le triathlon-kayak et le biathlon-kayak, le départ est donné à 9h30 sur le site du stade de Blaison-Gohier. Le chronométrage en différents points du parcours se fait à l’aide d’une puce active timepulse remise à l’un des 3 coéquipiers.
4.3 – 4 classements sont réalisés à l’arrivée au sein des 2 courses : équipes masculines, équipes féminines, équipes mixtes, équipes étudiantes.
ARTICLE 5 : PARTICIPATION AUX DEFIS ANJOU’R & NUIT
5.1 – Les participants du Raid de la Loire peuvent s’associer aux trails organisés par l’Office de Tourisme Anjou Vignoble et Villages dans le cadre d’Anjou’R & Nuit afin de participer aux Défis Anjou’R & Nuit. Plus précisément, ont lieu deux trails en nocturne le samedi 5 octobre à Brissac, l’un de 11 km, l’autre de 22 km.
Deux défis sont proposés :
le Petit Défi associant le trail de 11 km et le biathlon-kayak,
le Grand Défi associant le trail de 22 km et le triathlon-kayak.
Une même équipe de 3 s’inscrit alors pour le Petit Défi ou pour le Grand Défi.
5.2 – Le classement s’effectue sur le temps total d’une équipe par cumul des 3 temps individuels du trail et du temps de l’équipe à l’épreuve du raid.
ARTICLE 6 : LE PARCOURS
Les concurrents, par équipe de 3, vont parcourir :
Triathlon-kayak Biathlon-kayak
8 km de course à pied
8 km de descente en kayak sur la Loire
3 km de course à pied
17,5 km de VTT
6.1 - La course à pied (triathlon-kayak et biathlon-kayak)
Le parcours se fait sur des chemins balisés et un peu de route peu fréquentée. Les participants s’engagent à suivre les chemins balisés et à respecter les consignes des signaleurs postés aux carrefours qui peuvent leur demander de s’arrêter pour laisser passer un véhicule.
6.2 - Descente en kayak sur la Loire (triathlon-kayak et biathlon-kayak)
• Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire (fourni par l’organisation).
• Les concurrents s’engagent formellement à respecter le chenal de navigation sur la Loire, signalé par les bouées, et à ne pas accoster sur les bancs de sable, sous peine de disqualification.
• En cas de problème, ils restent accrochés à leur kayak insubmersible et s’adressent à l’un des bateaux de surveillance postés ou mobiles sur le parcours.
• A l’arrivée au Port de Vallée, la descente se fait calmement, afin d’éviter de blesser les concurrents voisins ou de provoquer leur chute dans l’eau. Il est demandé aux concurrents de sortir leur kayak de l’eau et de l’emporter jusqu’à l’endroit de stockage où les bénévoles prendront la relève.
Pour le biathlon-kayak, à la fin de cette dernière section de course à pied, les concurrents se dirigent vers la ligne d’arrivée près du stade de Blaison.
6.3- Parcours VTT (triathlon-kayak exclusivement)
BARRIERE HORAIRE.
Le départ en VTT ne sera autorisé que pour les concurrents se présentant sur le stade de Blaison, après le second secteur de course à pied, au plus tard 2h20 après l’heure du départ de la course.
En cas de dépassement de ces 2h20, l’équipe est orientée vers l’arrivée et est intégrée dans le classement du biathlon-kayak
• Le port du casque est obligatoire.
• Les participants s’engagent à respecter le parcours balisé.
• Ils s’engagent à s’arrêter à un carrefour à la demande d’un signaleur en cas de passage d’un véhicule. PRIORITÉ A LA CIRCULATION
• En cas de problème, les participants essaient de joindre le signaleur le plus proche ou un secouriste ; le portable de l’équipe de secours sur le site sera communiqué quelques jours avant, avec les dernières consignes, il sera affiché sur le site et également rappelé lors des instructions de départ ; il est vivement recommandé de l’enregistrer sur son téléphone.
6.4 – A l’aide de la puce active, des pointages de temps sont réalisés :
avant le départ en kayak (après le premier tronçon de course à pied),
après l’arrivée en kayak(avant le second tronçon de course à pied),
pour le triathlon, après le second tronçon de course à pied avant le départ en VTT,
à la fin de la course – en présence des 3 coéquipiers – sur le site de Blaison-Gohier.
Cela permet d’établir les temps des différents tronçons (course à pied, kayak, VTT).
ARTICLE 7 : RAVITAILLEMENTS
4 postes de ravitaillement sont proposés (3 pour le biathlon-kayak) ; le premier avant le départ en kayak, le deuxième après le kayak, le troisième avant le départ en VTT et le quatrième après la ligne d’arrivée.
ARTICLE 8 : ANNULATION
En cas d’annulation de l’épreuve pour cas de force majeure (arrêté préfectoral), les droits d’engagements ne seront pas remboursés.
ARTICLE 9 : DESISTEMENTS
En cas de désistement d’un concurrent, les droits d’engagements ne seront remboursés que sur présentation d’un certificat médical contre-indiquant la participation à l’épreuve.
ARTICLE 10 : REVENTE OU CESSION DE DOSSARD
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans informer l’organisateur, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation
ARTICLE 11 : DROIT A L’IMAGE
Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.
ARTICLE 12 : PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Des poubelles sont à disposition pour le tri aux ravitaillements et départ/arrivée. Il est demandé de ne jeter aucun déchet sur le parcours.
Chaque concurrent est encouragé à courir avec sa poche à eau (camelback) ou sa gourde ou son gobelet personnel.
Pour la récupération des denrées alimentaires utiles aux ravitaillements, on demande à nos fournisseurs de nous proposer le moins possible d’emballage ; mettre les denrées alimentaires dans des cagettes ; pas de plastique
Les concurrents s’engagent à respecter le règlement de la course afin de ne pas se mettre en danger ou de risquer de provoquer un accident. L’organisation décline toute responsabilité en cas de non-respect de ce règlement.
entre 7h45 et 9h00 au stade de Blaison-Gohier, rue des Basses Arches