La Chandelaise
Heure du départ : 16h30
A partir de 18 ans
Distance : 20 km
L’association les Runners du Baugeois organise, le samedi 18 Novembre 2023, la 2ème édition des
« EnTRAILles du Baugeois »
Organisateur du trail, des « Entrailles du Baugeois » :
LES RUNNERS BAUGEOIS
Hôtel de Ville – Place de l’Europe
49150 Baugé en Anjou
Courriel : lesrunnersbaugeois@gmail.com
Epreuves :
La manifestation « les EnTRAILles du Baugeois » comprend :
Une course individuelle chronométrée de 11 km (Dénivelé positif : 100 m), ouverte aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus, licenciés FFA (licences acceptées : Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running et Pass’Jaime Courir), ou non licenciés. Le nombre total de participants est limité à 200 coureurs. Le départ sera donné à 17h00, au Stade de Beauregard, à Baugé (Baugé-en-Anjou). L’arrivée sera jugée sur le même site.
Une course individuelle chronométrée de 20 km (Dénivelé positif : 200 m), ouverte aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus, licenciés FFA (licences acceptées : Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running et Pass’Jaime Courir), ou non licenciés. Le nombre total de participants est limité à 200 coureurs. Le départ sera donné à 16h30, au Stade de Beauregard, à Baugé (Baugé-en-Anjou). L’arrivée sera jugée sur le même site.
Engagements:
Tout engagement est ferme et définitif.
Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. Toute personne disposant d'un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.
LES TARIFS licenciés FFA : POUR LE 11 KM 10 € (8€ + 2€ reversé) SOIT 10€ – POUR LE 20KM (12€ + 2€ reversé) soit 14€
LES TARIFS sans licence : POUR LE 11 KM 12€ (10€ + 2€ reversé) SOIT 12€ – POUR LE 20KM (14€ + 2€ reversé) soit 16€
Les inscriptions se feront uniquement sur internet à partir du lien ci-dessous :
https://www.timepulse.run/evenements
La clôture des inscriptions sera précisée sur le site TIMEPULSE.
Pour chaque inscription, 2€ seront versées à l’association « Cancer Osons » qui apporte son soutien aux cancers des hommes et lutte contre leur mortalité prématuré (dépression, maladie..etc), Elle propose un accès à la culture et au sport. Cette association accompagne également les familles des hommes touchés par la maladie.
https://www.cancer-osons.fr/
Les licenciés FFA devront fournir une copie ou un justificatif de leur licence en cours de validité à la date de la manifestation. Les licences FFA acceptées sont les licences Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running et Pass' J'aime Courir. Les autres licences FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne seront pas acceptées car elles n'autorisent pas la participation à des compétitions.
Les licenciés d'autres sports que la FFA devront présenter un certificat médical comme les non licenciés. Cependant, une licence sportive en cours de validité délivrée par une fédération uniquement agréée (cas fréquent des fédérations multisports : FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP) sur laquelle apparaît la mention de "non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition" est acceptable. Dans ce cas, il sera nécessaire de fournir une copie de la licence (recto+ verso).
Les participants non détenteurs d’une licence telle que décrite ci-dessus sont tenus de fournir un certificat médical, ou une copie. Le certificat médical (ou sa copie) doit stipuler "l'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition" et dater de moins d'un an à la date de la compétition.
Retraits des dossards :
Le retrait des dossards se fera :
Samedi 18 novembre, à partir de 15h00, au Stade de Beauregard, à Baugé (Baugé-en-Anjou), sur présentation d’un justificatif d’identité avec photo.
Le retrait des dossards sera possible jusqu’à 30 minutes avant le départ de la course. Clôture des inscriptions à 16H pour le 20 km et 16h30 pour le 11 km !
Le dossard doit être porté sur le devant et entièrement visible.
Au moment du retrait des dossards, les participants devront impérativement montrer qu’ils sont équipés d’une lampe frontale ou ventrale fonctionnelle (trail semi-nocturne) sous peine de disqualification. Le port d’un dispositif rétro réfléchissant est également fortement recommandé (ex : gilets, bandes, bracelets réfléchissants).
Chronométrage / barrière horaire :
Le chronométrage sera assuré par la société TIMEPULSE par puce électronique (sur dossard ou chaussures).
Le port d'une puce ne correspondant pas à l'identité du porteur entraînera sa disqualification.
Attention, toute arrivée après 19h30 ne sera pas chronométrée (barrière horaire).
Sécurité, responsabilité, environnement :
L’organisation se donne le droit de modifier ou d’annuler tout ou partie des épreuves pour des raisons de sécurité (ex : conditions climatiques ou contexte sanitaire incompatibles avec la tenue de la manifestation sportive).
Sur les deux parcours du trail 11 km et 20 km, les concurrents devront impérativement être équipés d’une lampe frontale ou ventrale fonctionnelle (trail semi-nocturne) sous peine de disqualification. Le port d’un dispositif rétro réfléchissant est également fortement recommandé (ex : gilets, bandes, bracelets réfléchissants).
Les concurrents devront respecter le balisage, les consignes des signaleurs et le code de la route lors des franchissements de routes. Des signaleurs seront présents à chaque traversée de route. La circulation sera réglementée par des arrêtés municipaux et départementaux.
Tous les vélos et engins à roulettes motorisés ou non sont interdits (exceptés pour les organisateurs).
Le port des bâtons n’est pas autorisé.
Les coureurs devront respecter la réglementation FFA et les consignes données par les membres de l’organisation. Ils s'engagent également à ne rien jeter et à respecter les propriétés privées (passage sur un Golf), ainsi que l'environnement (évolution sur un Espace Naturel Sensible).
Toute aide extérieure, y compris le ravitaillement hors zone, est interdite.
Un coureur contrevenant à ces règles pourra être mis hors course.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer à titre individuel (risques corporels).
La sécurité sera assurée par un médecin, une équipe de secouristes, des bénévoles et signaleurs.
Toute personne du dispositif sécurité est habilitée à mettre hors course tout concurrent jugé inapte à continuer l'épreuve.
Le coureur constitue également le premier maillon de la sécurité. Tout concurrent est par conséquent tenu à une assistance en cas d'accident d'un autre concurrent, dans l'attente des secours. Il doit donner rapidement et correctement l’alerte s’il est témoin d’un accident.
D’autre part, s’il se perd ou se rend compte que d’autres coureurs sont perdus ou s’il souhaite abandonner la course, il doit également le signaler à l’organisation.
Procédure demande de secours et abandons :
Demande de secours : signaler l’accident au signaleur le plus proche afin d’être
localisé. Ou appeler le numéro du Pc Secours : 06 81 73 61 80
Téléphone appel d’urgence PC Courses « secours » : M. PORCHERON Guillaume – 06 81 73 61 80
Urgence absolue : 112
Abandons :
Au ravitaillement ou auprès d’un signaleur pour prise en charge par l’organisation.
Appel au Pc Courses (06 81 73 61 80) pour prise en charge par l’organisation et retour au stade Beauregard.
Par vos propres moyens, mais obligation de prévenir le Pc Courses de votre abandon (M. PORCHERON Guillaume -06 81 73 61 80). Votre dossard sera obligatoirement récupéré par l’organisation, pour validation de votre abandon.
Les organisateurs sont assurés, auprès de Groupama, pour les risques civils de l’épreuve. Ils déclinent toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance pour raisons de santé, ainsi qu’en cas de dégradation, perte ou vol qui se produiraient pendant l’épreuve.
Récompenses et résultats :
Les résultats seront affichés sur le site internet du chronométreur TIMEPUSE et mis en ligne sur la page Facebook de l’association des Runners du Baugeois https://www.facebook.com/lesrunnersbaugeois. Ils seront également visibles sur le site de la FFA.
Conformément à la loi « Informatiques et Libertés », les participants peuvent s’opposer à la parution de leurs résultats auprès du chronométreur « Timepulse » (contact@timepulse.run), de l’organisateur les Runners Baugeois (lesrunnersbaugeois@gmail.com) et de la FFA (dpo@athle.fr).
Un lot sera remis à chaque participant, lors du retrait du dossard.
Une récompense sera remise aux trois premières femmes et aux trois premiers hommes au scratch à l’issue de la course.
Ravitaillement :
Il s'agit d'une épreuve en autosuffisance partielle, l'organisation prévoit à mi-parcours un ravitaillement liquide/solide plus une collation à l'arrivée pour les distances de 11 km et 20 km.
L’organisation ne distribuera pas de gobelets sur les ravitaillements (loi transition énergétique). Chaque coureur devra venir avec son propre gobelet.
Douches et sanitaires :
Des douches et des sanitaires seront mis à disposition au niveau de l'aire d'arrivée.
Les coureurs sont invités à respecter les lieux. Les objets laissés dans les vestiaires ne sont pas assurés par l’organisateur. Prenez soin de les déposer dans vos véhicules.
Désistement et annulation :
En cas de désistement d'un concurrent, aucun droit d'engagement ne sera remboursé.
En cas d'annulation d'épreuve indépendamment de la volonté de l'organisation (évènement exceptionnel, Arrêté préfectoral, météo, inondations, épidémies,…), l’information sera affichée sur notre page facebook : https://www.facebook.com/lesrunnersbaugeois et vous sera transmise par mail depuis l’adresse : lesrunnersbaugeois@gmail.com .
Deux possibilités vous seront alors offertes :
1ère possibilité : Don à l’association « Cancer Osons »
2ème possibilité : Réinscription gratuite pour l'édition 2024 sur tracé de distance équivalente.
PAS DE REMBOURSEMENT POSSIBLE en cas de désistement.
Droit d’image :
Chaque coureur autorise les organisateurs à utiliser les photographies et vidéos prises lors des épreuves sur lesquelles il pourrait apparaître.
Contrôle anti-dopage :
Des contrôles anti-dopage pourront être effectués à l’issue de l’épreuve.
Mesures sanitaires COVID 19 :
L’organisation se conformera aux mesures en place contre le COVID 19 à la date de la manifestation. Les concurrents en seront informés sur la page Facebook de l’association des Runners du Baugeois (https://www.facebook.com/lesrunnersbaugeois) ou par mail.
Réserves et acceptation du règlement :
Les organisateurs se réservent le droit d'apporter des modifications au règlement et aux circuits à la suite d'événements imprévus et indépendants de leur volonté.
L'engagement d'un(e) concurrent(e) sur l’épreuve passe par l'acceptation totale du présent règlement.
A partir de 15h