6 heures en individuel
Heure du départ : 10h00
A partir de 20 ans
Article 1 : L’ÉPREUVE
La Diabolik de Ragnar est une épreuve d’une durée de 6 heures à allure libre se déroulant, en individuel ou par équipe sur un circuit en boucle d’environ 6,4 km et 270 m de dénivelé positif. Les épreuves proposées sont les suivantes :
- une épreuve d’une durée de 6 heures en individuel ;
- une épreuve d’une durée de 6 heures en relais par équipe de 2 personnes ;
- une épreuve d’une durée de 6 heures en relais par équipe de 3 personnes.
Le départ et l’arrivée se font au niveau du parking face à la mairie d’Herqueville :
15 Rue de l’Église – 50440 Herqueville.
L’usage de lièvres, de meneurs d’allure, de bâtons ou autres est strictement interdit. Les familles et accompagnateurs à pied sont tolérés sur le circuit (aucune assistance physique ou matérielle) mais seuls les coureurs porteurs d’un dossard sont autorisés à franchir la zone de chronométrage après le départ de l’épreuve 6 heures. Les ravitaillements sont réservés aux concurrents dans les deux zones prévues à cet effet.
Le départ de l’épreuve est donné le samedi 3 octobre 2020 à 10h00 et l’épreuve arrêtée à 16h00 le même jour. Le départ sera commun à toutes les catégories (individuel, relais de 2 et de 3).
Un service de restauration est disponible sur place pour les coureurs, accompagnateurs ou visiteurs. Des animations par des troupes de reconstitution seront proposées tout au long de l’épreuve par des associations de reconstitution Viking.
Le circuit balisé emprunte les chemins et sentiers d’Herqueville et ses environs. Quelques passages routiers (peu fréquentés) sont nécessaires et les coureurs doivent conserver leur vigilance tout au long du parcours. Le parcours est réservé aux coureurs inscrits. Des signaleurs et agents de circulation de l’organisation seront placés aux endroits nécessaires.
Article 2 : RELAIS
La gestion des relais est libre et doit s’effectuer par un passage de dossard. La transmission du dossard doit s’effectuer obligatoirement après le franchissement de la première arche de chronométrage et avant le franchissement de la seconde arche. Le passage sous la seconde arche est limité aux seuls coureurs porteurs d’un dossard.
La gestion des relais est libre et doit s’effectuer par un passage de dossard. La transmission du dossard doit s’effectuer obligatoirement dans la zone prévue à cet effet.
En cas d’abandon d’un coureur ou d’une équipe avant les 6 heures, le dossard doit être remis à l’organisation.
Si un membre de l’équipe abandonne et que l’équipe souhaite continuer l’épreuve, elle pourra poursuivre avec le nombre de relayeurs restant, mais restera classé dans sa catégorie initiale.
Si un équipier abandonne hors la zone de relais, l’équipe est disqualifiée, faute de transmission de dossard entre équipier, dans la zone prévue.
Dans le cas particulier du dernier tour, tous les équipiers peuvent accompagner le dernier relayeur pour son dernier tour.
Article 3 : INSCRIPTIONS
Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit.
Tout engagement est personnel. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident qui découlerait d’une infraction au règlement. Les transferts d’inscription sont possibles via l’organisation et après acceptation de ces dernières au plus tard 15 jours avant l’épreuve.
L’épreuve est ouverte aux catégories Espoirs, Seniors et Masters et donc à toute personnes âgées de 20 ans au moins (personnes nées en 2000 ou avant), licenciées ou non. Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
- d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
- ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
- ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
Pour garantir la qualité et la sécurité de l’épreuve, le nombre de participants présent en même temps sur le circuit est limité à 400 participants maximum :
- 180 coureurs individuels ;
- 50 équipes en relais de 2 ;
- 40 équipes en relais de 3 ;
L’inscription comprend le dossard, l’accès au ravitaillement, les éventuelles récompenses, un tee-shirt collector et une médaille.
Le montant des inscriptions reste inchangé pour 2020 et reste fixé à :
- 42 € par personne en individuel ;
- 53 € par équipe pour le relais de 2 (soit 26,50 euros par personne) ;
- 63 € par équipe pour le relais de 3 (soit 21 euros par personne).
Les inscriptions sont effectuées exclusivement en ligne sur le site de notre partenaire TimePulse. L’adresse sera disponible à partir du site www.diabolik-de-ragnar.com (pas d’inscription par courrier). Aucune inscription ne sera possible sur place le jour de la course.
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 août 2020 à 23h59 au tarif indiqué. Au-delà de cette date, plus aucune inscription ne sera possible.
Un mail de l’organisation confirmera la prise en compte de votre inscription.
Les dossards seront remis le jour de l’épreuve de 8h00 à 09h50 à la salle communale d’Herqueville :
11 Rue De L’Église – 50440 Herqueville.
Article 4 : ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE
Seul le gobelet réutilisable est obligatoire (charte écoresponsable et loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015). Cet accessoire pourra être acheté le jour de la course si vous n’en possédez pas.
L’usage de bâtons est strictement interdit. Le reste du matériel à emporter est laissé à l’appréciation du coureur. Compte-tenu du type de l’épreuve et du parcours très technique, il est fortement conseillé d’être équipé de chaussures adaptées à la pratique du trail avec une accroche suffisante ainsi que d’une réserve d’eau.
Article 5 : CHRONOMÉTRAGE
Le chronométrage électronique sera effectué par la société TimePulse, via une puce jetable positionnée derrière le dossard sur une ceinture non jetable. Lors de la délivrance du dossard avec sa ceinture, une caution de 7 euros sera demandée au coureur individuel ou au capitaine de l’équipe du relais de 2 ou de 3. Cette somme sera restituée en échange de la ceinture auprès de l’organisation.
Le dossard devra être entièrement lisible et ne pas être plié, y compris la partie des partenaires, sans être recouvert par un vêtement. Le porte-dossard est obligatoire.
Article 6 : CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES
Il est scrupuleusement interdit de jeter des détritus sur le parcours sous peine de disqualification.
Les coureurs sont classés en fonction du nombre de tours effectués et du temps passé pour les réaliser. Le gagnant sera le coureur qui aura effectué le plus grand nombre de tours en un minimum de temps. Les tours commencés avant la fin du temps réglementaire devront être terminés pour être comptabilisés. Aucun tour ne devra être commencé à l’issue du temps imparti sous peine de disqualification du coureur (et de son équipe pour l’épreuve en relais).
Dans le cas d’une égalité du nombre de tours, c’est l’ordre d’arrivée à la fin du tour qui sera pris en compte.
Des trophées ou coupes récompensent les 3 premiers de l’épreuve au classement scratch (hommes et femmes), sans distinction de catégorie d’âge et pour le relais, les 3 premières équipes masculines, les 3 premières équipes féminine et les 3 premières équipes mixte.
La présence des participants récompensés est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisation.
Les résultats seront disponibles sur le site de l’épreuve.
Article 7 : RAVITAILLEMENT
Deux zones de ravitaillement (liquide et solide) sont réservées à chaque tour aux seuls coureurs participants. Une zone de ravitaillement spécifique aux coureurs individuels sera matérialisée. Une autre zone de ravitaillement sera positionnée dans la zone d’attente des relais.
Il est interdit aux relayeurs de stationner dans la zone d’attente des coureurs individuels.
L’assistance est tolérée pour les coureurs individuels dans une zone prévue à cet effet. Cependant, l’espace alloué ne pourra dépasser 2m2 et devra faire l’objet d’une demande préalable au moins 10 jours avant le début de l’épreuve auprès de l’organisation. L’assistance devra se conformer à la charte écoresponsable et la loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015. Les gobelets en plastique jetables sont donc interdits.
Dans le cas d’une assistance individuelle, la personne ou équipe en charge de l’assistance devra veiller à ne pas gêner les autres concurrents et prévoir son propre ravitaillement. Aucun déplacement de tout ou partie du ravitaillement de l’organisation ne sera autorisé au profit d’une assistance privée. Aucune aide ou assistance ne pourra être demandée à l’organisation au profit d’une assistance privée.
Article 8 : ASSURANCE ET RESPONSABILITÉ
Les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile auprès de SMACL Assurances. Les licenciés F.F.A bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Nous attirons leur attention sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. Les organisateurs ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsable en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante, ou en cas de vol.
Article 9 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE
Compte tenu de la spécificité du parcours, les moyens de secours seront mobiles. Au moins deux équipes de secours sont disposées sur le parcours et armées par la Croix de Malte. Des signaleurs seront placés tout au long du parcours, en fonction de la dangerosité des lieux, de l’accessibilité des secours et de la couverture réseau. Les secours et signaleurs sont en liaison permanente avec le PC via radio ou téléphone.
Les secours sont destinés à porter assistance à toute personne blessée avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés (tous modes d’intervention même héliportage). Le responsable sécurité, le directeur de course ou les signaleurs seront habilités à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.
Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, les participants devront se conformer au code de la route et seront seuls responsables d’un éventuel manquement à ces règles.
Il est demandé aux participants d’utiliser les mains courantes mises en place, le cas échéant.
De nombreux poste de sécurité numérotés sont disposés tout au long du parcours.
Article 10 : MODIFICATION / ANNULATION
En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des participants, l’organisation se réserve le droit de modifier ou d’annuler l’épreuve. Aucun remboursement ne sera effectué, cependant le tee-shirt collector faisant partie de la dotation du coureur, il pourra être retiré sur simple demande auprès de l’organisation.
Article 11 : DROIT À L’IMAGE
Chaque participant autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et média à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la Diabolik de Ragnar, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
Article 12 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
L’engagement entraîne acceptation, sans réserve, du présent règlement. Toute contestation sur son interprétation ou sur un point non prévu du règlement est du ressort exclusif et sans appel du comité d’organisation.
Le jour de l’épreuve de 8h00 à 09h50 à la salle communale d’Herqueville : 11 Rue De L’Eglise – 50440 Herqueville.